Paris, le 20 avril 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et l’Institut Géographique DeAgostini, une importante maison d’édition italienne disposant d’un savoir-faire inégalé en cartographie, ont développé une solution évoluée de services de localisation basés sur la technologie « Assisted GPS ».
Par simple pression d’une touche, il sera possible d’afficher la position d’un terminal UMTS sur des cartes détaillées réactualisées en permanence, grâce à une solution plus rapide et plus précise qu’un système GPS standard. Cette solution réduira en outre le nombre de calculs complexes sur le terminal mobile, ce qui permettra d’économiser la batterie.
L’opération sera réalisée à l’aide du serveur de positionnement et de l’application Java EASYMAP® à télécharger sur le mobile, qui font partie de la solution. Le serveur de positionnement développé par Alcatel crée des signaux de navigation complémentaires au GPS, grâce au service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) – et ultérieurement grâce à Galileo. Ce service assure une meilleure couverture dans les zones urbaines et à l’intérieur des bâtiments.
EASYMAP®, l’application développée par DeAgostini, permet de naviguer facilement sur la carte et offre toutes les fonctions nécessaires pour rechercher une adresse, un itinéraire ou des points d’intérêts (ex. : restaurants, bars, hôtels, etc.).
Cette solution est un nouvel aboutissement du partenariat entre les deux entreprises qui travaillent ensemble depuis un an. Elle a été mise au point au 3G Reality Centre d’Alcatel à Vimercate (près de Milan), un environnement technologique ouvert aux partenaires et clients, dédié au développement de solutions et produits mobiles et convergents.
Il s’agit de l’évolution UMTS/GPS de l’application EASYMAP® développée pour les terminaux GSM et commercialisée en 2004 avec les téléphones mobiles Alcatel One Touch? 735i.
« Le téléphone portable devient un véritable terminal mobile permettant non seulement de téléphoner, mais aussi d’accéder à des services de transmission de données, de vidéo, et de localisation », a déclaré Jean-Michel Cornille, président des activités solutions mobiles d’Alcatel. « Nous nous sommes engagés à créer un monde haut débit centré sur l’utilisateur, où les gens pourront accéder aux services partout et à l’aide de n’importe quel terminal. Cela montre clairement comment la technologie peut faciliter la vie. »
A propos de De Agostini Editore SpA
De Agostini Editore S.p.A. est aujourd’hui la plus grande multinationale italienne d ans le domaine de l’édition, présente dans 30 pays dans le monde avec des éditions dans 13 langues. Ses activités sont centrées sur l’organisation et sur la diffusion de la connaissance soit à travers des supports traditionnels au moyen de la production de livres, de fiches, de cassettes vidéo et audio, soit à travers des supports multimédias, CD-ROM,
DVD-ROM et banques de données. De Agostini Editore S.p.A. a la responsabilité de la coordination et de la gestion stratégique, en Italie et dans le monde, de toutes les activités opérationnelles du Groupe dans le secteur de l’édition, organisé par segment stratégique spécialisé et par canal de distribution. Livres scolaires et cartographie, collections, marketing direct, grandes ?uvres de culture générale et professionnelles représentent les secteurs dans lesquels De Agostini est actif avec l’objectif de renforcer sa position de leader sur le marché italien et européen.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.