Découverte de trois dessins inédits au revers du tableau de Léonard de Vinci “La Vierge avec l’Enfant Jésus et Sainte Anne”
Le département des peintures du musée du Louvre a entrepris avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF CNRS) un réexamen systématique des tableaux de Léonard de Vinci. Après La Joconde en 2004, La Vierge avec l’Enfant Jésus et Sainte Anne a été étudiée en 2008 et a pu bénéficier de l’application des technologies d’examen et d’analyse les plus récentes.
Au moment du décrochage de cette
oeuvre peinte sur bois, un conservateur du département des peintures a
remarqué au revers deux dessins peu visibles représentant une tête de
cheval et une moitié de crâne. Cette découverte a suscité la
réalisation d’examens très poussés sur le revers, qui ont non seulement
permis de confirmer la présence de ces deux dessins mais aussi de
révéler l’existence d’un dessin supplémentaire, représentant un Enfant
Jésus à l’agneau. Difficilement visibles à l’oeil nu, ils ont pu être
photographiés grâce à l’emploi d’une caméra réflectographique
infrarouge. La technique permet d’obtenir des images dans une partie du
spectre électromagnétique normalement invisible à l’oeil nu (entre 800
et 1700 nanomètres) qui a pour particularité d’intensifier le degré
d’absorption de certains pigments, tels que ceux à base de carbone,
matériau utilisé préférentiellement pour les dessins préparatoires.
La tête de cheval
La tête de cheval est située sur la seconde planche à partir de la
gauche. Le bas du dessin est à environ 95 cm du bas du panneau, il
mesure environ 18 cm de haut par 10 cm de large. La tête est de trois
quart vers la gauche ; la crinière est ébouriffée, les traits sont
contractés et la bouche est grande ouverte : le cheval semble se saisir
de quelque chose avec son museau. La composition évoque les chevaux qui
s’entredéchirent dans La bataille d’Anghiari.
Le crâne
Le crâne est ébauché sur la troisième planche. Il mesure environ 16.5
cm par 10 cm et représente une moitié de crâne avec sa cavité orbitale,
une partie de sa cavité nasale et une demi-mâchoire, pourvue de dents.
L’Enfant à l’agneau
Le dessin figurant sur la quatrième planche est si effacé qu’il est
presque indécelable à l’oeil nu. Il mesure une quinzaine de centimètres
de haut et représente l’Enfant Jésus à mi-corps, la tête tournée vers
la droite, jouant avec un agneau. Ce dessin peut être mis en rapport
avec l’Enfant Jésus de la composition de la Sainte Anne.
Les dessins ont été examinés à la loupe binoculaire pour tenter de
déterminer la nature du matériau graphique. Ceux-ci ont été réalisés
avec une technique sèche ; la forte absorption du rayonnement
infrarouge par les tracés indique la présence d’un matériau riche en
carbone, comme la pierre noire ou le fusain, matériaux compatibles avec
l’époque présumée des dessins.
Intérêt de la découverte
Cette découverte est exceptionnelle car les dessins exécutés au revers
d’oeuvres sont très rares et car aucun exemple de Léonard n’était connu
à ce jour. Ces dessins, presque invisibles à l’oeil nu, n’avaient pas
été observés lors des rares manipulations du panneau, lourd et
indispensable au parcours muséographique. Si le style de ces dessins
évoque Léonard de Vinci, les recherches se poursuivent pour éclaircir
leur genèse.
Une journée publique d’étude et d’information consacrée à l’état des
recherches menées sur Léonard de Vinci par le musée du Louvre et le
C2RMF-CNRS sera organisée à l’auditorium du musée du Louvre en juin 2009
Contacts :
Bureau de presse du CNRS
Julien GUILLAUME
Tél : 01 44 96 46 35
[email protected]
C2RMF-CNRS
Sophie Lefèvre
Tél : 01 40 20 56 65
[email protected]
Musée du Louvre, direction de la communication
Aggy Lerolle
[email protected]
David Madec
Tél : 01 40 20 56 98
[email protected]
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