03 Mar 2006

Lafarge selectionné parmi les 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable, pour la deuxième année consécutive

Communiqué de presse –  Euronext : LG, NYSE : LR – Lafarge est la seule entreprise de matériaux de construction répertoriée dans la liste 2006 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

Lafarge figure pour la deuxième année consécutive dans cette liste (« The Global 100 Most Sustainable Corporations in the World »), créée en 2005 à linitiative de Corporate Knights Inc., avec le concours dInnovest Strategic Value Advisors Inc.

Cette liste distingue les sociétés cotées en bourse et membres de lindice MSCI World qui ont développées les meilleures aptitudes, comparativement à leurs pairs, pour gérer les risques et les opportunités auxquelles elles sont confrontées en matière environnementale, sociale et de gouvernance dentreprise (ESG). Les sociétés ont été sélectionnées parmi lensemble du panel d’Innovest composé d’environ 1 800 Groupes, sur la base détudes et d’analyses menées par le groupe Innovest Strategic Value Advisors.

Lafarge est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, convaincu que la création de valeur à long terme est plus solide lorsque les intérêts des communautés locales et de l’environnement dans lesquels il opère sont pris en compte avec exigence et transparence. Cette stratégie reflète les valeurs fondamentales du Groupe et associe savoir-faire industriel, performance, création de valeur, respect des collaborateurs et des cultures locales, protection de lenvironnement et préservation des ressources naturelles et de lénergie. Sur le terrain, ces valeurs se traduisent de plusieurs manières.

En premier lieu, Lafarge a créé des partenariats globaux avec de grandes organisations non gouvernementales. En renouvelant son partenariat avec le WWF en 2005, Lafarge accélère et renforce sa politique environnementale, notamment en matière de réduction des émissions de C02. Auprès de Habitat for Humanity, le Groupe sengage à construire des logements pour les plus démunis dans 25 pays. Le partenariat conclu avec Care en 2003 vise à lutter contre le VIH/SIDA sur les lieux de travail, à travers des campagnes de prévention et de diffusion gratuite de traitements anti-rétro viraux.

En second lieu, conscient de ses responsabilités envers la société et des défis majeurs que devra relever le secteur de la construction pour lavenir de la planète, Lafarge prend en compte limpact de ses produits tout au long de leur cycle de vie, depuis leur fabrication initiale jusquà leur recyclage en fin de vie. À cette fin, le Groupe a pris l’engagement de développer de nouveaux produits et de travailler avec lensemble du secteur de la construction, notamment les architectes, afin de promouvoir des modes constructifs plus durables.

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe des positions de premier plan dans chacune de ses quatre activités : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 80 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 75 pays. En 2005, il a réalisé un chiffre daffaires de 16 milliards deuros.

COMMUNICATION RELATIONS PRESSE
Stéphanie Tessier