Date
Catégories
Auteurs

L’ÉCOLE PROVENCHER ET L’ÉCOLE MARIE-VICTORIN REMPORTENT LES PRIX RÉGIONAUX ESSOR 2005

18 Oct 2005

LÉCOLE PROVENCHER ET LÉCOLE MARIE-VICTORIN REMPORTENT LES PRIX RÉGIONAUX ESSOR 2005

Saint-Anselme, le 18 octobre 2005 – Communiqué de presse  Cest au cours dune cérémonie spéciale que les noms des écoles gagnantes des prix régionaux Essor 2005 ont été dévoilés pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le premier prix régional, dune valeur de 2 500 $, a été décerné à lécole Provencher, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, pour son projet Idriss ou la fête interrompue.

Ce projet visait à initier les élèves aux arts de la scène. Idriss ou la fête interrompue est un heureux mariage de musique, de danse et dart dramatique. En participant à la création de cet opéra pour enfants, de la conception jusquà linterprétation, les élèves ont été invités à se dépasser et à persévérer. Leur cheminement à travers les différentes étapes de cette démarche créative les a amenés à faire preuve desprit déquipe et à démontrer leur sens de linitiative. La réalisation de ce projet a été non seulement loccasion de bonifier le bagage culturel des élèves, mais elle a aussi contribué à enrichir la communauté. En effet, les jeunes ont eu le plaisir de présenter le fruit de leur travail lors des festivités entourant le 175e anniversaire de la paroisse Saint-Anselme. Ils ont tiré une grande fierté de cette prestation . Le prix comprend une bourse de 1 000 $ dHydro-Québec, une bourse de 1 000 $ du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport et un clavier Yamaha dune valeur de 500 $.

Quant au deuxième prix régional, dune valeur de 1 000 $, il a été remis à lécole Marie-Victorin, de la Commission scolaire de la Charlevoix, pour son projet Le ChantEauFête à lécole. Chaque année, les élèves de lécole Marie-Victorin font une incursion dans lunivers de la chanson francophone québécoise. Leur démarche sinscrit en marge dun événement marquant du calendrier culturel de leur région, La ChantEauFête de Charlevoix. Grâce à ce projet alliant plusieurs disciplines artistiques et scolaires, les élèves se sont engagés sur le chemin de la découverte. Diverses activités intégrées à leur programme régulier leur ont permis de connaître de nouvelles uvres tout en sintéressant à de nouveaux auteurs et interprètes. La création est également au cur du projet puisque la démarche prévoit lexpérimentation, la production et la présentation de leurs propres uvres artistiques. Ce deuxième prix comprend une bourse de 500 $ attribuée par le ministère de la Culture et des Communications et une bourse de 500 $ offerte par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport.

La cérémonie sest déroulée en présence délèves, de membres du personnel enseignant, de personnes représentant les partenaires et les commanditaires des prix Essor ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

À linstar des autres écoles gagnantes des prix attribués dans chacune des onze régions administratives du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, ces écoles sont en lice pour lobtention des prix nationaux Essor 2005. Ces derniers seront décernés le 26 novembre prochain au cours du gala national Essor 2005. Une émission consacrée à ce gala sera diffusée par Télé-Québec.

Créés il y a dix ans, les prix Essor visent à reconnaître les efforts que font les écoles pour promouvoir les arts et la culture. En accordant ces prix, le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, appuyés par Télé-Québec, Hydro-Québec et Yamaha Canada Musique, souhaitent encourager les initiatives des établissements denseignement. Ils veulent souligner la qualité des projets pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisés dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant lobjet dun enseignement. Les prix Essor 2005, une autre façon daider les jeunes à réussir.

Pour renseignements :

Michel Villeneuve
Conseiller en communication
Concours des prix Essor 2005
Téléphone cellulaire : (418) 933-0634

Laisser un commentaire