Le CNRS au Salon du livre

13 Mar 2006

Porte de Versailles – Paris Expo – 17 au 22 mars 2006

Communiqué de presse – Lundi 13 Mars 2006 – Le salon du livre ouvrira prochainement ses portes, donnant le coup d’envoi à francofffonies ! le festival francophone en France. Comme chaque année, le CNRS sera présent sur le stand du ministère de la Recherche, aux côtés des autres organismes de recherche, pour présenter son activité, ses métiers et proposer les ouvrages de ses chercheurs. L’Institut de l’information scientifique et technique (INIST), l’unité d’Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) et le Centre d’édition numérique scientifique du CNRS (CENS) seront eux aussi présents sur le stand du CNRS.

Des chercheurs du CNRS proposeront également des conférences au Bar des sciences sur les thèmes de leurs derniers livres. Vous pourrez rencontrer :

Amy Dahan, du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, pour son ouvrage Jacques-Louis Lions, un mathématicien d’exception, éditions la Découverte

– Nayla Farouki, directrice de l’ouvrage Sur les chemins de la découverte, éditions PUF, Véronique Cortier, du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, Alexis Casner et Pierre-Yves Oudeyer sur le thème Où va la recherche en France ? Des jeunes chercheurs témoignent

Margaret Maruani, du Laboratoire Cultures et sociétés urbaines, pour son ouvrage Femmes, genre et sociétés

– Michel Courty et Edouard Kierlik, du Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, pour leur ouvrage commun Le monde a des raisons, éditions Pour la science

Georges Charpak et Venance Journé, du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, pour leur ouvrage commun De Tchernobyl en Tchernobyls, éditions Odile Jacob

– Michel Fize pour son ouvrage L’adolescent est une personne, éditions du Seuil

– Marc Lachièze-Rey, du laboratoire Astroparticules et Cosmologie, pour ses ouvrages De l’infini… : Mystères et limites de l’Univers, éditions Dunod et Les avatars du vide, éditions le Pommier

– François Vannucci, du Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies, pour son ouvrage Marcel Proust à la recherche des sciences, éditions le Rocher

– Pascal Picq, du laboratoire Dynamique de l’évolution humaine : individus, populations, espèces, pour son ouvrage Les grands singes : l’humanité au fond des yeux, éditions Odile Jacob

Jean-Marie Hombert, du laboratoire Dynamique du langage, pour son ouvrage Aux origines des langues et du langage, éditions Fayard

– Jean-Claude Hureau et Denis Lamy du Centre de recherche en histoire des Sciences et des Techniques pour une conférence sur le thème Théodore Monod au travers de ses oeuvres