Le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie a présenté une communication relative au compte-rendu de la réunion du G7 de Londres. Les ministres des finances du G7 ont défini un programme de travail en faveur du développement dans la perspective du sommet des chefs dÉtat et de Gouvernement de Gleneagles (Royaume-Uni) du 6 au 8 juillet 2005.
Ce programme comporte en particulier de nouvelles avancées sur lannulation de la dette des pays pauvres très endettés vis-à-vis du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, sur la base dune analyse de leur situation au cas par cas et de moyens de financement pour lesquels les dirigeants de ces institutions devront faire des propositions pour le mois davril.
Ce programme de travail comporte également une analyse des propositions présentées par la France et lAllemagne dans le domaine du financement du développement, en particulier la mise en place dune taxe sur le transport aérien pour financer la prise en charge des traitements contre le SIDA dans les pays pauvres.
Les échanges de vues sur la situation économique internationale ont montré la confiance dans les capacités de croissance mondiale en 2005, la détermination de chacun des ensembles géographiques européen, américain et asiatique, à remédier aux déséquilibres internationaux sur lesquels existe un constat partagé, et la résolution des pays du G7 à continuer à surveiller de près les marchés des changes et à coopérer de la manière la plus adéquate.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.