Date
Catégories
Auteurs

Le « Fin Renard » 2005 vient de Sierre, ville du soleil

04 Nov 2005

Communiqué de presse – LEconomie forestière Suisse (EFS) a décerné cette année pour la onzième fois son prix dencouragement « Le Fin Renard ». Cette distinction récompense des personnalités ayant apporté des contributions exemplaires au développement de léconomie forestière suisse. Le lauréat de cet « Oscar forestier » en 2005 est le Valaisan Michel Schläfli, de Sierre, directeur du triage forestier de Sierre et Noble-Contrée. Le prix lui a été remis le 30 septembre à loccasion du 150e anniversaire du Service des forêts et du paysage du canton du Valais.

En décernant « Le Fin Renard », lEconomie forestière Suisse entend montrer, d’abord aux forestiers eux-mêmes, mais aussi au grand public, que l’esprit d’initiative et les efforts personnels sont payants. Jointes à limagination, au courage, à la persévérance, ces qualités permettent de réaliser bien des rêves. Il faut même un certain entêtement, car la réalisation dun projet forestier est souvent un parcours semé dobstacles. Lassociation faîtière des propriétaires suisses de forêts en est persuadée : mieux vaut agir que se lamenter !

Michel Schläfli (1955) a créé le triage de Sierre et Noble-Contrée en 1982, sur le modèle des triages forestiers du canton de Vaud. Il sagissait dun projet-pilote du canton. Lentreprise gère un peu plus de 2000 hectares de forêts publiques appartenant à sept collectivités, qui sont la ville de Sierre, les communes politiques de Veyras, Miège, Venthône, Mollens, Randogne, enfin la Grande Bourgeoisie, qui réunit les bourgeoisies des cinq villages.

En 2002, le triage a pu installer son centre forestier dans des bâtiments modernes et fonctionnels, proches de lautoroute, dans la zone industrielle de lIle Falcon, sur la rive du Rhône. Léquipe du triage, composée de douze personnes, transforme par année environ 2400 stères de hêtre et 500 stères de résineux. Elle scie sur sa propre installation quelque 1000 mètres cubes de bois y compris celui dautres producteurs et fabrique également des bacs à fleurs, bassins de fontaines, bancs, tables, cabanes de jardin et sculptures sur bois. Elle produit en outre 700 mètres cubes par an de copeaux de bois pour le chauffage et pour la couverture de plantations.

De nombreux travaux sont effectués aussi pour dautres propriétaires forestiers ou des tiers, tels que taille darbres, nettoyage de terrains arborisés, paravalanches, drainages, stabilisation de terrain, plantations, coupe et débardage de bois, déblaiement des neiges. En 2004, le chiffre daffaires sest monté à 1,3 millions de francs, dont un bon demi-million provenant des travaux forestiers entrepris pour plus de 700 clients. Dans ses 2000 hectares de forêts, le triage exploite annuellement 2’500 mètres cubes de bois.

Pour tous les travaux, le triage de Sierre et Noble-Contrée procède par soumission, se mettant ainsi en concurrence avec des entreprises de travaux forestiers, de génie civil ou des paysagistes, et dans bien des cas il agit en collaboration avec les entreprises soumissionnaires. Le succès économique du triage est dû en grande partie à son organisation très légère et à une administration simple mais efficace. Le nouveau centre forestier permet un travail rationnel et donc peu coûteux. Le triage possède sa propre installation de sciage, doù une meilleure valorisation du bois récolté. La fonction de directeur donnée au garde forestier Michel Schläfli lui permet dagir rapidement afin de répondre au mieux aux besoins des bourgeoisies partenaires et des clients. Le plan comptable bien structuré facilite lanalyse des retours sur investissements.

Né à Yverdon, Michel Schläfli a suivi lEcole de gardes forestiers de Lyss. En 1980, il trouva un poste de garde forestier à la bourgeoisie de Sierre. Marié, il a deux filles, de 18 et 20 ans. Son hobby, cest le hockey sur glace rien détonnant pour un ancien professionnel de léquipe nationale mais il pratique aussi volontiers le tennis et les randonnées à ski.

Nous souhaitons au Fin Renard et bien sûr à toute son équipe de continuer à trouver beaucoup de joie et de succès dans leur travail.

Le prix dencouragement consiste en une sculpture sur bois élégante et moderne représentant un « fin » renard. Il saccompagne dun chèque de cinq mille francs offert par la fondation Silvator des pépinières Walder.

ÉLOGE DU LAURÉAT

Pour plus dinformations:
Economie forestière Suisse, Rosenweg 14, 4501 Soleure
Téléphone 032 625 88 00, fax 032 625 88 99

Personnes de contact: Urs Amstutz, directeur
Marcel Güntensperger, responsable des relations publiques.

Laisser un commentaire