Rubis Energie renforce son activité dans l’Océan Indien en achetant 100 % des titres de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers

03 Mar 2016

La SRPP et son rôle prépondérant  – Communiqué de presse – 3 Mars 2016 – Sur l’Ile de la Réunion la SRPP détient un rôle prépondérant en matière de distribution de produits pétroliers. Son rôle reste incontournable concernant toutes les installations logistiques d’approvisionnement de l’île. Elle possède un double rôle de contrôle et de mise en place de ces mêmes installations.

La SRPP est l’acteur incontournable pour la distribution de produits pétroliers. Le Groupe Rubis en achetant la SRPP dispose ainsi d’une logistique efficace et opérationnelle dans l’Océan Indien. Nul doute que cet achat lui permet de développer efficacement et durablement son activité dans l’océan Indien.

Outre son activité stratégique dans cette zone géographique du monde, la SRPP possède de très bons résultats financiers. Le Groupe Rubis prend possession d’une entreprise qui a réalisé en 2014 un chiffres d’affaires de 250 M€.

Comment le Groupe Rubis a pris le contrôle de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers

Nous l’avons dit c’est avec une opération totalement autofinancée que le Groupe Rubis « s’est offert » la SRPP. Au préalable deux actionnaires détenaient la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers. Les groupes SHELL et TOTAL constituaient ces deux actionnaires, chacun détenant 50 % des parts de la société. C’est donc par un rachat de 100 % des titres de la SRPP que le Groupe Rubis a réussi à acquérir la SRPP.

Stratégiquement nous l’avons vu, l’acquisition de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers par le Groupe Rubis, constitue pour ce dernier un net renforcement de son activité dans cette partie du monde qu’est l’Océan Indien.