L’E-MAIL MARKETING DE RECRUTEMENT POURSUIT SA PROGRESSION AU 3ème TRIMESTRE 2005

12 Déc 2005

Communiqué de presse – Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en partenariat avec TNS Media Intelligence, présente les résultats trimestriels de son baromètre de lE-Mailing en France, qui révèle les tendances et pratiques des entreprises en matière de-mail marketing de recrutement (prospection).

Lanalyse des chiffres au 3ème trimestre 2005 confirme la forte croissance du nombre de-mails marketing de recrutement envoyés, en adéquation avec la loi LCEN et le Code de Déontologie du SNCD et la poursuite des investissements de la part des annonceurs.

« LE-Mailing simpose comme un canal performant et pertinent de marketing relationnel. Les résultats au 3ème trimestre témoignent lengouement des annonceurs pour ce média aujourdhui essentiel », explique Alain GOSSET, Président du SNCD.

« Véritable outil de conquête et de fidélisation, le-mail marketing représente un potentiel non négligeable de développement pour les entreprises, désireuses de mettre en place des stratégies dE-Mailing », poursuit-il.

·           Une forte hausse du volume

Sur les 9 premiers mois de lannée 2005, le nombre des e-mails marketing expédiés est en augmentation de 89,7% par rapport à la même période en 2004, portant le nombre total des envois à 114 millions de-mails entre janvier et septembre 2005.

Au troisième trimestre 2005, 22,9 millions de-mails ont été envoyés, en hausse de 35,5% par rapport au même trimestre 2004 (16,9 millions).

·           Une croissance des investissements

Entre janvier et septembre 2005, les annonceurs ont investi 24,8 millions deuros, budget en progression de 2,4 points.

Le 3ème trimestre 2005 pèse pour 5,2 millions deuros, en hausse de 92,5% comparé à la même période 2004 (2,7 millions deuros).

Ces résultats confirment la nette adoption par les entreprises de ce mode communication qui leur fait gagner en productivité et en développement de leur activité.

·           Des familles dannonceurs toujours très actifs

Le baromètre de le-mailing au 3ème trimestre souligne que plus de la moitié du budget investi la été par trois grandes familles dannonceurs : Culture & Loisirs ; Services ; Télécommunications.

Culture & Loisirs demeure le secteur le plus actif en termes de chiffre daffaires investi (6,2 millions deuros) avec en tête de liste les segments « Paris Sports » et « Cinéma » qui représentent respectivement 52,5% et 46% de part de voix.

Le secteur des Services conserve sa deuxième place avec 4,2 millions dinvestissements, qui se répartissent entre les Organismes Financiers (36,8%), le Marketing (21,4%) et les Services Financiers (19,4%), suivi du secteur des Télécommunications qui reste en troisième ligne avec 3,5 millions dEuros investis, segmentés en « Services Internet » (44,1% de part de voix) et « Téléphonie » (35,3%).

A propos du SNCD (www.sncd.org) :
Créé en 1933, le Syndicat National de la Communication Directe, fidèle à sa vocation, se positionne face aux évolutions et aux perspectives du marché. Représentatif de lensemble de la profession du marketing direct on et off-line, le SNCD contribue à valoriser les métiers de la communication Directe en en élaborant le cadre et légitimant les usages.

En janvier 2000, le SNCD a mis en place un Code de Déontologie du SNCD, véritable engagement des prestataires membres à respecter les règles de bonne conduite et une éthique dans le domaine des bases de données, des fichiers, des traitements informatiques et de la personnalisation. Le Code de Déontologie de la communication électronique publié en mars 2005, qui remplace le 1er code de déontologie de le-mailing de 2002, complète ce Code Général.

Au 1er septembre 2005, le SNCD comptait 120 membres (routeurs de E-Mailings, SSII, courtiers et propriétaires de fichiers, éditeurs et intégrateurs CRM, fabricants denveloppes, opérateurs ) répartis en 5 commissions : Courtiers et Propriétaires de Fichiers, E-Marketing, Etudes & Technologies, Les métiers du CRM, Les métiers du Courrier.

Pour plus dinformations :

Stéphanie DIEGO

DIXIT Technologies (Relations Presse)