A la suite de la Conférence de Rabat, le Ministre Armand De Decker rencontre les représentants des diasporas présentes en Belgique
Bruxelles, 12 juillet 2006 – Le Ministre de la Coopération au Développement, Armand De Decker rencontrera ce jeudi 13 juillet les représentants des diasporas présentes en Belgique ainsi que les ONG concernées par la thématique « migration et développement ».
L’objectif de cette rencontre est, d’une part, de leur exposer la position de la Belgique en matière de migration et de développement telle qu’elle s’est développée ces derniers mois, et d’autre part, d’écouter les suggestions et remarques des représentants des diasporas et des ONGS actives dans le secteur.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte qui tient compte des réunions européennes et internationales qui ont eu lieu où auront lieu, en particulier la conférence internationale de Bruxelles des 15 et 16 mars, la conférence euro-africaine à Rabat des 10 et 11 juillet derniers ainsi que le Dialogue à Haut niveau à New-York, qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains.
Pour le Ministre Armand De Decker, représentant de la Belgique lors de la Conférence Internationale de Rabat, « notre première responsabilité consiste à aider nos partenaires du Sud à donner à leurs populations, et surtout à leurs jeunesses, un avenir digne dans leur propre pays. »
En ce qui concerne les avantages que la migration peut apporter au développement, la Belgique développe entre autre le programme « MIDA Grands Lacs » qui permet à des membres des diasporas d’Afrique centrale vivant en Belgique de retourner temporairement dans leur pays d’origine, pour des durées variant entre 6 semaines et 1 an, afin d’y contribuer à des projets de développement.
Le Ministre De Decker envisage de créer un programme “MIDMA” (Migration pour le développement du Maroc) qui a comme vocation de mobiliser les compétences et les ressources de la diaspora marocaine résidant en Belgique. Le MIDMA serait orienté vers le développement économique du Nord du Maroc. Le rôle des participants au programme MIDMA serait notamment de renforcer les centres d’appui aux PME.
La Coopération belge finance également des projets de développement proposés par des associations de migrants en Belgique. Les migrants ont en effet des atouts à valoriser dans le cadre de la coopération au développement : connaissance de la langue et de la culture locale, sensibilité à certaines valeurs, continuité des projets vu l’existence de certains réseaux. De plus, des études ont mis en avant une forte corrélation entre la qualité de l’intégration des migrants dans le pays d’accueil et le degré de leur implication dans le développement de leur pays d’origine. Le Ministre De Decker souhaite donc encourager l’implication des diasporas dans le développement.
Enfin, la conférence visera à encourager l’utilisation des transferts financiers que les migrants envoient à leur pays d’origine (les « remittances ») à des fins de développement. Le Ministre De Decker souhaite créer un « fonds européen de transferts et de développement » qui réunirait des capitaux privés (les remittances) et des capitaux publics. Ce fonds servirait au financement de projets de développement, en s’inspirant du modèle « tres-por-uno » mexicain.
Rendez-vous presse :
Adresse : Palais d’Egmont
Petit Sablon
1000 Bruxelles
Début de la conférence : 14h30
Fin : 17h
Interviews prévues à l’issue de la conférence
Carte de presse belge ou UE obligatoires
Contact Presse :
Erik Silance
Porte-parole du Ministre
Gsm : 0475/756 288
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.