Date
Catégories
Auteurs

Dernières publications mailingpresse

29 Juin 2005

Invitation présentation modèle de mesure Kafka aux charges administratives

Arrivés à la moitié de la législature, le Premier Ministre et le Secrétaire d’Etat à la Simplification administrative vous invitent à une conférence de presse consacrée à l’état d’avancement. Quelle est la signification concrète de ces simplifications pour les citoyens et les entrepreneurs ? Quelles sont les priorités pour l’avenir ?


C’est pour fournir une réponse appropriée à ces questions que le modèle de mesure Kafka a été développé. Cette méthode de mesure est un instrument nouveau capable de traduire en euros, de manière transparente et objective, ce que représente ou peut représenter une simplification. Car “mesurer c’est connaître”.Nous serions heureux de vous présenter les résultats de cette mesure.

La conférence de presse sera organisée dans la salle de presse de la Chancellerie du Premier Ministre, ce jeudi 30 juin à 15h00.

————————-

Ministre De Decker : Elections en RD Congo

Bruxelles, le 28/06/2005.

Armand De Decker, Ministre de la Coopération au développement, a lancé une mise en garde à tous ceux qui entendraient perturber la procédure électorale en République Démocratique du Congo. Armand De Decker s’exprimait devant plusieurs Ministres de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi réunis à Bruxelles à l’occasion de la Conférence « Entreprendre en Afrique Centrale » organisée par la Coopération belge.

« Nous nous réjouissons en Belgique et dans l’Union européenne que l’Assemblée Nationale congolaise et le Sénat congolais aient adopté, à une écrasante majorité, l’agenda électoral proposé par la Commission Electorale Indépendante et que la procédure de recensement électoral ait pu débuter à Kinshasa » a déclaré le Ministre Armand De Decker.

« La procédure référendaire et électorale congolaise est donc aujourd’hui lancée.

Nous souhaitons qu’elle puisse se dérouler dans le calme et la transparence et estimons que tous ceux qui entendraient la perturber causeraient un grave préjudice aux intérêts supérieurs du peuple congolais.

La communauté internationale attend avec confiance l’avènement de la nouvelle République démocratique du Congo, expression de la souveraineté populaire, afin de pouvoir lui apporter un soutien renforcé. »

Christian Kabinga, Vice-Ministre congolais des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale, Donald Kaberuka, Ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, et Thomas Minani, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Burundi, participaient à l’ouverture de la Conférence « Entreprendre en Afrique centrale » qui a ainsi permis la reprise des contacts interministériels sur le plan économique entre les trois pays de la Région des Grands Lacs.

Ils ont tous les trois souligné l’importance de la relance de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

La Conférence « Entreprendre en Afrique centrale » a réuni à Bruxelles ces 27 et 28 juin des représentants du secteur privé de Belgique, de République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, ainsi que des représentants des gouvernements des pays concernés. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé par la Coopération belge.

Contact presse :

Erik Silance

+32 475 75 62 88

[email protected]

————————-

Min.De Gucht: rencontre avec représentants de la communauté congolaise en Belgique.

Bruxelles, le 28/06/2005.

Le Ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a reçu aujourd’hui des représentants de la communauté congolaise en Belgique. Durant leur conversation, le Ministre a délivré deux importants messages :

1/Le Ministre s’est félicité de ce que les fêtes “Matonge en Couleurs” organisées récemment à Bruxelles se soient déroulées de manière positive. Aucun incident n’a été constaté. Par contre, des troubles et des perturbations comme ceux qui se sont produits à Ixelles, le 20 juin dernier, ne seront plus tolérés à l’avenir. Les représentants de la communauté congolaise doivent aider à éviter cela. Le Ministre a également appelés ces derniers à continuer à se comporter de manière responsable et à condamner chaque incitation à des actes violents.

2/Le processus électoral au Congo prend forme, entre autres, grâce à l’enregistrement des électeurs qui est en cours. Ce processus doit donner l’occasion à la population congolaise de choisir démocratiquement ses dirigeants, pour la première fois depuis des dizaines d’années. Le gouvernement de Kinshasa est encouragé par la communauté internationale, dont la Belgique, à réaliser ce processus intégralement et dans les délais prévus par les accords de la transition.Le Ministre De Gucht a rappelé à ses interlocuteurs son appel aux dirigeants congolais, aux partis politiques, à la société civile et à la population à contribuer à faire de ces élections une réussite.

————————-

Le droit aux allocations familiales

Etudiants qui reprennent les études après les vacances scolaires

Durant les mois de vacances, l’étudiant qui reprend ses études l’année scolaire suivante peut travailler sans aucune limitation. Son droit aux allocations familiales est maintenu pour juillet et août s’il suit les cours dans l’enseignement secondaire, pour juillet, août et septembre s’il suit les cours dans l’enseignement supérieur ou universitaire ou va les suivre à la rentrée scolaire.

 

Etudiants qui viennent de terminer leur dernière année scolaire

Durant le mois de juillet, l’étudiant qui ne reprend pas les études après les vacances peut travailler sans aucune limitation.

Durant les mois d’août et de septembre (uniquement août s’il s’agit de l’enseignement secondaire), le droit aux allocations familiales est maintenu, si cet étudiant ne travaille pas ou s’il satisfait à l’une des conditions suivantes :

– travailler sous contrat d’étudiant ;

– travailler moins de 80 heures par mois.

– s’il est inscrit comme demandeur d’emploi, ne pas gagner plus de 435,18 EUR brut par mois ou ne pas recevoir une allocation (maladie, accident du travail, .) supérieure à ce montant.

 

Attention !

? L’exercice durant la période de vacances d’une activité limitée à 23 jours pour laquelle est prévu un taux réduit de cotisation à l’ONSS (7,5 % de la rémunération) est sans aucune incidence en matière d’octroi des allocations familiales.

? Pour l’année académique prochaine (2005-2006), une nouvelle réglementation est en préparation, notamment en ce qui concerne l’activité lucrative autorisée.

Pour toute information générale concernant les allocations familiales, vous pouvez toujours consulter le site

Tel.: 02-237 21 12

Fax: 02-237 24 70

Courriel: [email protected]

————————-

Rencontre du Ministre De Gucht avec le nouveau Secrétaire général de l’OSCE

Bruxelles, le 29 juin 2005.

Le Ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht a rencontré ce 28/06/2005 M. Perrin de Brichambaut, nouveau secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). M. Pierre Chevalier, envoyé spécial pour l’OSCE, assistait à l’entretien.

Le Ministre a félicité M. Perrin de Brichambaut pour sa nomination. M. Marc Perrin de Brichambaut est conseiller d’Etat et directeur des affaires stratégiques au ministère de la Défense de la République Française depuis 1998.

Le Ministre et le nouveau Secrétaire général ont eu un échange de vues sur les grands sujets d’acutualité à l’ordre du jour de l ‘OSCE, tels que la situation dans les républiques d’Asie Centrale et les réformes pour renforcer l’efficacité institutionnelle de l’OSCE afin de mieux remplir son mandat de prévention des conflits et de restauration de l’Etat de droit dans les pays ayant été victimes d’un conflit ou d’une crise politique grave.

L’OSCE regroupe 55 Etats d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie centrale, de Vancouver à Vladivostok. La Belgique assurera la Présidence de l’OSCE du 1er janvier au 31 décembre 2006.

————————-

Briefing hebdomadaire Affaires étrangères

Bruxelles, le 29/06/2005.

En raison des vacances d’été, le briefing hebdomadaire ne sera pas organisé, le briefing hebdomadaire du Porte-parole du SPF Affaires étrangères reprendra le mercredi 31 août 2005.

http://www.presscenter.org/archive/other/106893http://www.presscenter.org/archive/other/106892www.onafts.be ou appeler le numéro vert 0800 94 434. L’Office est accessible tous les jours ouvrables de 8 h à 17 h sans interruption. Pour toute information plus concrète, l’ONAFTS vous répondra volontiers personnellement par lettre, par fax, à son service d’accueil ou par courriel: Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) Rue de Trèves 9 (accueil) ou 70 (adresse postale) – 1000 Bruxelleshttp://www.presscenter.org/archive/other/106891http://www.presscenter.org/archive/other/106888http://www.presscenter.org/archive/other/106886http://www.presscenter.org/archive/other/106884

Laisser un commentaire