Date
Catégories
Auteurs

Le Ministre De Gucht soutient le rôle critique des ONG dans le cadre de la Présidence belge de l’OSC

16 Mai 2006

BRUXELLES, le 16 mai 2006 – Le Président en exercice de l’OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a inauguré aujourd’hui une conférence internationale de deux jours organisée par la “Coalition des ONG belges pour la Présidence belge de l’OSCE” et bénéficiant du soutien du Gouvernement belge.

L’objectif de cette Coalition consiste à suivre de façon critique la Présidence belge de l’OSCE qui se déroule tout au long de l’année 2006.

A l’ouverture de la conférence, le Ministre De Gucht a salué le fait qu’elle jetait un pont entre la société civile, l’OSCE et la Présidence belge en exercice. “Ceci est plus que souhaitable”, a-t-il déclaré, ajoutant que “l’OSCE mérite davantage d’attention de la part du grand public.”


Le Ministre De Gucht s’est également réjoui de ce que l’initiative constituait un exercice d’évaluation utile de la Présidence belge en 2006. “Le dialogue avec les ONG peut donner de l’inspiration pour les sept mois et demi qu’il nous reste à parcourir”, a-t-il estimé. “Ce dialogue avec la société civile est beaucoup plus qu’une question de procédure. Sur le fond également, des échanges efficaces ont cours”, a dit le Ministre.

Pour le Président de l’OSCE, les relations avec les ONG sont particulièrement importantes. Cet intérêt se manifeste entre autres par les contacts continus que le Ministre De Gucht entretient avec des ONG locales lors de ses diverses missions ainsi que par l’appui belge à la Fédération internationale de Helsinki.

Laisser un commentaire