Date
Catégories
Auteurs

Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht soutient le processus de paix au Soudan

18 Juil 2006

BRUXELLES, le 18 juillet 2006 – Le 5 mai, le gouvernement soudanais d’unité nationale et une faction du plus grand groupe rebelle SLA ont signé à Abuja “l’accord de paix sur le Darfour” (DPA), lequel a été conclu après de longues négociations menées par l’Union africaine. Le DPA prévoit divers volets : un cessez-le-feu et le désarmement des janjaweed, un référendum sur le futur statut politique de la région, plus de contrôle sur les profits des richesses naturelles au Darfour et un dialogue avec tous les partis en vue d’une réconciliation interne.

Ces derniers mois, la situation humanitaire et de sécurité sur le terrain s’est cependant systématiquement détériorée, nécessitant l’apport d’une aide internationale d’urgence.


La Belgique veut s’engager fortement envers le Darfour et soutient cet engagement en libérant presque 1 million d’euro d’aide d’urgence et en fournissant une nouvelle contribution à l’AMIS.

Le budget affecté à l’aide d’urgence servira à soutenir un projet de l’ONG Memisa Belgique relatif au suivi du retour des expatriés du Darfour dans leur foyer au Sud-Soudan. Des postes de secours ont été construits le long du trajet entre Ad Duain (Darfour) et El Aweil (Sud-Soudan) où les gens peuvent recevoir de la nourriture, de l’eau potable et des soins médicaux. Ce projet se fait en coopération avec des organisations locales et avec des évêchés. Ce soutien est directement apporté à la partie la plus vénérable de la population et peut aussi contribuer à la reconstruction économique à plus long terme.

En outre, le Ministre De Gucht libère une somme d’argent en soutien aux activités de la Croix Rouge Internationale (CICR) au Darfour, laquelle subvient aux besoins essentiels des réfugiés et promeut leur réintégration.

Suite à l’accord de paix et afin de faciliter la transition vers la mission de l’ONU UNMIS, la mission de paix de l’Union Africaine AMIS devra aussi être renforcée rapidement sur le plan des moyens logistiques et du personnel. Le Ministre De Gucht prévoit un montant d’1 million d’euro sur le budget de la prévention des conflits en vue de la conférence des donateurs qui a lieu aujourd’hui à Bruxelles.

Institution building au Sud Soudan

Depuis la signature de l’accord de paix entre le Nord et le Sud (CPA), une stabilité fragile règne au Sud-Soudan. Dans les prochaines années, des élections sont prévues au Soudan tandis qu’en 2011 un référendum aura lieu sur l’avenir politique du pays. Quel que soit l’avenir du Sud-Soudan, au terme d’une guerre civile qui dura 22 ans, tout reste à faire sur le plan de la mise en place de la structure de l’Etat.

Sur proposition de l’Ambassadeur Spécial pour l’Institution Building, Jos Geysels, le Ministre De Gucht a décidé de financer les projets suivants (pour un montant total de quasiment 750.000 euro) :

– Le projet de l’UNDP Support to the States travaille au renforcement des capacités des administrations décentralisées et de la participation démocratique.

– L’ONG Close the Gap s’est spécialisée dans la fourniture d’ordinateurs et dans la formation des pays en voie de développement. Grâce au soutien financier des autorités belges, elle peut à présent apporter une contribution aux parlements et aux ministères du Sud-Soudan, aux ONG locales et à l’université de Juba.

– Le Ministre De Gucht soutient également la coopération entre le parlement fédéral belge et le parlement du Sud-Soudan.

– Enfin, une proposition renforçant l’état de droit émanant des Avocats sans Frontières et de RCN Justice et Démocratie a été retenue pour de l’aide financière. Par ce canal, les ONG promeuvent l’accès équitable à la justice, notamment pour les groupes les plus vulnérables.

Laisser un commentaire