Date
Catégories
Auteurs

LE MINISTRE FOURNIER DÉVOILE LA PROPOSITION FAITE AUX ÉTUDIANTS

20 Mar 2005

Quebec

Le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a présenté deux mesures pour diminuer lendettement des étudiants les plus démunis et pour encourager la diplomation. « Il sagit dun geste qui permettra de ramener lendettement à un niveau comparable à ce quil était avant 2004-2005. Ce geste, posé dans un contexte budgétaire difficile, traduit notre volonté ferme de préserver laccessibilité à lenseignement supérieur en évitant que lendettement devienne un frein à la poursuite des études », a déclaré le ministre.

La première mesure réduira de 40 % le montant de la dette détudes des étudiants qui termineront une formation technique au collégial ou un baccalauréat à compter du printemps 2005. Pour être admissible, un étudiant devra avoir obtenu son diplôme dans des délais qui peuvent aller jusquà deux trimestres au-delà de la durée normale de son programme de formation. Il devra avoir bénéficié dune aide financière pendant toute la durée de ses études et le montant total des prêts qui lui ont été consentis devra être supérieur à 6 070 $ pour la formation technique au collégial ou à 8 840 $ pour le baccalauréat. Cela pourra représenter une diminution de lendettement de lordre de 7 700 $ pour un étudiant qui obtiendra un baccalauréat.

La seconde mesure va diminuer le plafond du prêt maximal. Ainsi, plus détudiants vont obtenir une bourse et leur endettement diminuera. En effet, dès septembre 2005, le montant de prêt annuel maximal sera diminué de 25 %, soit de 500 $ pour les études universitaires et de 250 $ pour les études collégiales et la formation professionnelle au secondaire.

« Nous avons choisi de miser sur la réussite tout en offrant aux étudiants les plus démunis des mesures progressistes et généreuses qui vont diminuer leur endettement. De plus, en terminant leurs études dans un délai raisonnable comme nous les incitons à le faire, les étudiants, et la société, sortent gagnants », a conclu M. Fournier.

Source :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre
de lÉducation, du Loisir et du Sport
(418) 644-0664

Laisser un commentaire