Date
Catégories
Auteurs

LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER CONCLUT UNE ENTENTE DE PRINCIPE AVEC LES LEADERS ÉTUDIANTS

05 Avr 2005

Le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a présenté aujourdhui lentente de principe quil a conclue avec les leaders étudiants représentant la Fédération étudiante universitaire du Québec et la Fédération des étudiants des collèges du Québec.

Cette entente, qui aura pour effet de diminuer lendettement étudiant, permet un réinvestissement de 482 millions de dollars sur cinq ans dans le régime daide financière. Ce réinvestissement se fera dans le respect du cadre budgétaire présenté le 15 mars dernier en y ajoutant de nouveaux revenus négociés avec les autorités fédérales.

« Nous avons toujours dit que nous étions sensibles à la question de lendettement et que malgré une situation budgétaire difficile, il fallait mettre toutes nos énergies à la recherche de solutions novatrices favorisant laccès aux études supérieures. Pour y arriver, nous avons dû intensifier les discussions avec le gouvernement fédéral et la Fondation canadienne des bourses détudes du millénaire dans le but de dégager des sommes additionnelles qui nous permettent aujourdhui de conclure une entente sur une offre bonifiée », a déclaré monsieur Fournier.

Ainsi, en plus de confirmer laide récurrente de 70 millions de dollars de la Fondation canadienne des bourses détudes du millénaire, le ministre Fournier a obtenu de celle-ci, dans le cadre dun projet spécial, un montant additionnel de 40 millions de dollars afin de soutenir les étudiantes et les étudiants issus de familles défavorisées. Sajoute à cela un montant de 100 millions de dollars issu du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE). Une bonification de ce programme a été annoncée en 2004, mais la part revenant au Québec navait pas encore été établie. Même si cela reste encore à être officialisé, nous avons reçu lassurance que nous pourrons compter sur un montant récurrent de 25 millions de dollars par année à compter de 2006-2007.

Le ministre sest dit heureux de leffort consenti par les étudiants pour en arriver à ce compromis, qui respecte le cadre budgétaire gouvernemental tout en répondant aux préoccupations de ceux-ci en matière de réduction de lendettement. Il a également tenu à souligner lexcellente collaboration de ses partenaires fédéraux ainsi que de la Fondation.

Cette entente porte exclusivement sur une diminution du plafond de prêt, ce qui entraînera une augmentation du montant des bourses. En 2005-2006, linvestissement de 70 millions de dollars permettra de diminuer le plafond de prêt de 1 400 $ pour les étudiants universitaires et de 700 $ pour ceux et celles qui étudient au collégial ou en formation professionnelle au secondaire. À compter de 2006-2007, ces montants passeront à 1 980 $ et à 1 055 $ pour ainsi revenir aux plafonds qui prévalaient en 2003-2004. « Je souhaite que cette entente entraîne un retour en classe de tous les étudiants et quils puissent ainsi terminer le trimestre en cours dans les meilleurs délais », a conclu M. Fournier.

Source :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre
de lÉducation, du Loisir et du Sport
(418) 643-5321

Laisser un commentaire