Le PCF dénonce le décret autorisant le personnel bénévole dans les blocs

29 Août 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le PCF dénonce le décret autorisant le personnel bénévole dans les blocs et met en garde contre ses conséquences Le gouvernement Villepin a décidé, par décrets, dautoriser les cliniques privées à engager du personnel bénévole pour assister les chirurgiens dans les blocs opératoires. La seule condition à remplir étant une formation plus que sommaire.

Cest une décision scandaleuse qui vise à entériner des pratiques qui perdurent de façon dangereuse dans le secteur privé depuis plusieurs années. Les ravages causées par les maladies nosocomiales en témoignent.

Lactivité dans les blocs opératoires exige dans les établissement privé, comme cest le cas dans lhôpital public, un personnel hautement qualifié.

Notre pays est confronté depuis plusieurs années à une grave pénurie des personnels de santé. Les gouvernements successifs ont fait le choix de diminuer le nombre de personnels formés pour diminuer les dépenses de santé. Cela a produit une augmentation des risques pour les patients et laggravation de la pénurie du personnel de santé.

Le Parti communiste français dénonce la décision prise et met en garde contre ses conséquences. Il demande quun plan exceptionnel de formation de recrutement et de formation de personnel médical et paramédical soit mis en uvre. Il propose que des facilités soit accordées aux jeunes pour laccès à ces formations, notamment en instituant un salaire pour les élèves-infirmier.

Parti communiste français