Date
Catégories
Auteurs

le prix de l’Union européenne, récompensant une oeuvre architecturale, à Rem Koolhas

12 Avr 2005

Architecture contemporaine : le Prix de lUnion européenne/Mies van der Rohe 2005 remis à Rem Koolhaas
Ján Figel, commissaire européen en charge de lEducation, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, et Joan Clos, maire de Barcelone, remettent aujourdhui dans la capitale catalane le prix de lUnion européenne, récompensant une oeuvre architecturale, à Rem Koolhas. La construction distinguée par le jury est lambassade des Pays-Bas à Berlin.

Au cours dune cérémonie qui se tiendra à Barcelone aujourdhui, le commissaire européen en charge de la Culture, Ján Figel, et le maire de la ville, Joan Clos, remettront à larchitecte néerlandais Rem Koolhaas, le prix de lUnion européenne pour larchitecture contemporaine.

Créé en 2001, à linitiative de la Commission européenne et de la Fondation Mies van der Rohe, ce prix biennal récompense lexcellence et linnovation dans la conception, la technique et la construction duvres européennes. Attribué dans le cadre du programme européen Culture 2000, doté dune récompense de 50.000 et dune sculpture de lartiste catalan Xavier Corberó, il est destiné à la fois à des architectes expérimentés ou débutants. Un total de 242 uvres architecturales ont été proposées par des experts et des associations nationales darchitectes dans toute lEurope, la période déligibilité étant entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004.

Un jury international composé 9 membres [1] et présidé par Zaha Hadid (lauréate en 2003) a choisi le vainqueur parmi une liste de 5 finalistes parmi lesquels outre lambassade des Pays-Bas à Berlin figuraient le siège de Swiss Re à Londres, le grand magasin Selfridges & Co à Birmingham, lesplanade Forum 2004 à Barcelone et le Stade municipal de Braga au Portugal.

A loccasion de la remise du prix, le commissaire Figel a déclaré : « Les projets participant à ce prix sont une illustration de limportance culturelle de larchitecture dans la vie quotidienne des Européens car ils allient à la fois la fonctionnalité et le beau. Ils apportent une contribution essentielle à un environnement harmonieux et pratique ».

Par ailleurs, une mention spéciale pour un architecte émergent, dotée de 10.000 de récompense, a été attribuée au projet BasketBar à Utrecht, mené par les architectes Pieter Bannenberg, Walter van Dijk, Kamiel Klaasse et Mark Linnemann.

Un total de 28 travaux architecturaux ayant été sélectionnés pour le prix vont être réunis au sein dune exposition itinérante

En savoir plus :

http://www.miesbcn.com/

http://europa.eu.int/comm/culture/eac/culture2000/special_events/architecture_fr.html

——————————————————————————–

[1] Aaron Betsky, Stefano Boeri, Eduard Bru, Roberto Collová, Mohesen Mostafavi, Suha Özkan, Francis Rambert et Kazuyo Sejima.

Laisser un commentaire