Le projet québécois d’édition en ligne Manuscrit dépôt de plus en plus populaire en… France

26 Juil 2005

Le projet québécois d’édition en ligne Manuscrit dépôt orchestré par la Fondation littéraire Fleur de Lys, sise à Lévis, de plus en plus populaire en… France.

Lancé en juin 2003, le projet était d’abord réservé aux nouveaux auteurs Québécois en quête d’un éditeur mais l’originalité de la formule proposée séduit de plus en plus les auteurs Français.

Souvent anarqués par toutes sortes d’offres d’édition, les auteurs apprécient la transparence des gestionnaires qui publient sur leur site toutes les nouvelles, bonnes et mauvaises, les rapports comptables y compris ses états financiers, son contrat d’édition, les raisons détaillées de tout changement dans sa politique éditoriale, les éloges comme les plaintes,… Bref, l’éditeur libraire en ligne offre un nouveau rapport aux auteurs. Et ceux qui souhaitent influencer les prises de décisions peuvent devenir membre de la fondation qui tient ses réunions et son assemblée générale en ligne. L’approche commence même à percer l’Afrique francophone.

Seule ombre au tableau : les auteurs Québécois hésitent encore face à l’édition en ligne. On croit à tort que ce type d’éditeurs offre uniquement des versions numériques de ses livres (fichiers PDF). Il n’en est rien car depuis l’arrivée de l’impression à la demande (print-on-demand) en 1998, la plupart des éditeurs en ligne offrent des exemplaires papier de chacun de leurs titres, en tous points similaires à ceux qu’on trouve en librairies traditionnelles. D’ailleurs, la fondation achemine davantage d’exemplaires papier que numériques.

Il faut souligner qu’au Québec l’édition en ligne est très peu valorisée par les chroniqueurs littéraires qui boudent le sujet contrairement à leurs collègues américains et européens. On n’accorde pas ici le même prestige aux livres en ligne qu’à ceux en librairies traditionnelles.

Pour contrer ces préjugés, la Fondation littéraire Fleur de Lys lance donc un appel aux auteurs québécois afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes des possibilités de l’édition en ligne en visitant son site Internet : http://www.manuscritdepot.com/

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys – Manuscrit dépôt

Le premier éditeur libraire francophone