Date
Catégories
Auteurs

Le Président de la République, recevra le Président de la République arabe d’Egypte

29 Août 2007

Entretien avec le Président de la République arabe dEgypte, M. Mohamed Hosni MOUBARAK


Déclaration de M. David MARTINON, Porte-parole, annonçant l’entretien
de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, avec le Président de
la République arabe d’Egypte, M. Mohamed Hosni MOUBARAK.

Paris, le 31 juillet 2007 – Déclaration du Porte-parole – Le Président
de la République, recevra le Président de la République arabe d’Egypte,
M. Mohamed Hosni MOUBARAK, au palais de l’Elysée, mercredi 1er août à
19h00, pour une réunion de travail suivie d’un dîner.


Les deux présidents évoqueront ensemble les problèmes de la région, les relations bilatérales et les questions internationales. Le Président Hosni MOUBARAK est un partenaire incontournable, soucieux des responsabilités de l’Egypte au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique et en Méditerranée.

Dans le contexte international actuel, il est important que deux pays comme l’Egypte et la France se concertent en permanence. La visite du Président MOUBARAK sera l’occasion de confirmer la convergence de vues qui existe entre nos deux pays sur les grands dossiers d’actualité et d’identifier les sujets sur lesquels notre dialogue politique peut contribuer à faire progresser la situation.

Le Président SARKOZY évoquera avec son homologue égyptien le projet d’Union méditerranéenne, dans lequel l’Egypte est appelée à occuper une place centrale. Les deux chefs d’Etat feront également le point sur la coopération toujours plus étroite et riche entre nos deux pays. Les relations franco-égyptiennes se sont en effet beaucoup renforcées et diversifiées ces dernières années, autant sur le terrain politique, avec le Conseil présidentiel franco-égyptien inauguré en 2006, que sur le terrain économique, avec une croissance remarquable des échanges commerciaux depuis 3 ans, ou dans le développement, depuis l’installation de l’Agence Française de Développement en Egypte, en janvier 2007.

Laisser un commentaire