Date
Catégories
Auteurs

Le taux de chômage de la zone euro, corrigé des variations saisonnières, s’est élevé à 8,9% en fév

02 Avr 2005

En février 2005, le taux de chômage des États-Unis était de 5,4% et celui du Japon de 4,6%.

Taux de chômage (%) en février 2005, par ordre croissant

IE
LU
AT
UK
NL
DK
CY
SI
HU
SE
MT
PT
BE
EE
4,3
4,4
4,6
Déc 04
4,6
Déc 04
4,7
Jan 05
5,0
5,6
Jan 05
5,8
6,3
6,5
6,8
6,9
8,0
8,0

IT
CZ
Zone euro
UE25
LT
FI
LV
DE5
FR
ES
EL
SK
PL
Déc 04
8,0
8,3
8,9
8,9
8,9
9,0
9,6
9,7
9,8
10,3
Sep 04
10,5
16,2
18,1
  1. Zone euro: Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande.
  2. Taux de chômage selon Eurostat

Eurostat calcule les taux de chômage «harmonisés» pour les États membres Ces taux de chômage sont basés sur les définitions recommandées par lOrganisation internationale du travail (OIT). «Harmonisé» signifie que les microdonnées nationales concernant les particuliers et les ménages sont traitées par Eurostat de la même manière pour toute lUE afin de permettre une comparabilité entre les États membres.

Suivant la définition dEurostat, les chômeurs sont les personnes âgées de 15 ans à 74 ans qui, selon la définition de lOrganisation internationale du travail (OIT):

– sont sans travail;

– sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux semaines;

– et ont activement recherché un emploi pendant les quatre semaines précédentes.

Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs en pourcentage de la population active, celle-ci regroupant lensemble des personnes occupées et des chômeurs.

Le nombre de chômeurs et le taux de chômage mensuel sont estimés sur la base des données de lenquête communautaire sur les forces de travail, qui est une enquête auprès des ménages réalisée dans tous les pays sur la base de définitions arrêtées dun commun accord. Les résultats sont interpolés/extrapolés en données mensuelles, en utilisant les données denquêtes nationales et les séries mensuelles nationales sur le chômage enregistré.

Les séries mensuelles sur le chômage et lemploi sont calculées dans un premier temps au niveau de quatre catégories (hommes et femmes de 15 à 24 ans, hommes et femmes de 25 à 74 ans) pour chaque État membre. Ces séries sont ensuite corrigées des variations saisonnières et tous les agrégats au niveau national et européen sont calculés. Avant lagrégation, les données nationales manquantes sont estimées en utilisant les tendances les plus récentes des séries.

Pour de plus amples informations sur la méthodologie relative aux statistiques du taux de chômage mensuel, il convient de se référer à lannexe du communiqué de presse 67/2002 du 4 juin 2002.

Les données relatives aux chômeurs enregistrés sont des données administratives nationales établies sur des bases et à des fins purement nationales. Aucune règle nexiste au niveau européen sur la définition et la couverture. Les taux de chômage ainsi calculés ne peuvent donc pas être comparés dun pays à lautre. Les législations nationales régissant la définition du chômage, et donc son calcul, peuvent diverger selon les pays. Les conditions requises pour bénéficier dindemnités ou dallocations de chômage varient dun pays à lautre. Cela influence la propension des personnes à sinscrire en tant que chômeurs et, partant, les taux de chômage publiés.

Les États membres peuvent également publier dautres taux que ceux basés sur les chômeurs enregistrés, par exemple basés sur des enquêtes nationales sur les forces de travail ou sur des enquêtes correspondantes. Bien que comparables au niveau international, ces taux peuvent varier dans une faible mesure avec ceux publiés par Eurostat en raison de choix méthodologiques différents.

Différences actuelles par rapport à la définition du chômage dans lenquête communautaire sur les forces de travail:

Espagne, Royaume-Uni: le chômage concerne uniquement les personnes âgées de 16 à 74 ans. En Espagne, lâge minimum légal pour travailler est de 16 ans.

Pays-Bas, Suède: les personnes sans emploi qui sont disponibles pour travailler et qui recherchent un emploi ne sont incluses dans les chiffres du chômage que si elles expriment le souhait de travailler.

Les autres États membres se conforment déjà à la définition.

Laisser un commentaire