Premier constructeur en franchise, Mikit propose depuis 20 ans des maisons traditionnelles en “prêt-à-finir”. En 2005, il misait sur une quinzaine d’ouvertures. Des objectifs qui devront être revus à la hausse puisqu’en juin le nombre d’agences créées ou en cours d’ouverture s’élevait déjà à dix.
Des implantations qui concernent la Bretagne (Rennes en Ille-et-Vilaine), le Nord-Pas de Calais (2 agences à Valenciennes, une à Arras), la région Midi-Pyrénées (Castres dans le Tarn, Auch dans le Gers), le Poitou-Charentes (Parthenay dans les Deux-Sèvres), l’Aquitaine (Langon en Gironde), la Provence Côte-d’Azur (Draguignan dans le Var) et le Limousin (Tulle en Corrèze).
Mikit, qui compte près de 130 franchisés en France, affiche également ses ambitions à l’international. Il est présent au Maroc, en Suisse, en Roumanie et dans les D.O.M. via des masters franchises. L’enseigne a également un pied aux Etats-Unis via sa filiale Mikit California.
Ce développement s’accélère aujourdh’ui sous l’effet de deux facteurs : la création d’une filiale dédiée au développement hors France (Mikit International) et l’entrée du fonds LBO Platina Finance.
DEJA PLUS DE 20.000 MAISONS MIKIT EN FRANCE
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d’accéder à la propriété. La seconde s’apparentait à l’envie de réaliser soi-même l’intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec plus de 120 agences en France et un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, Mikit est l’un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 250 agences en France et des implantations sur tous les continents.
Site web : www.mikit.fr
Jean-Baptiste Bautz : [email protected]
Agnès Heudron : [email protected]
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
Mikit a choisi d’augmenter son potentiel de développement, en sensibilisant des candidats investisseurs aux avantages d’un placement dans une franchise.
Afin de séduire cette nouvelle cible à la recherche d’un bon placement dans une franchise sans devoir en assurer la gestion opérationnelle, Mikit a mis en place un contrat spécifique qui présente non seulement des garanties de rentabilité, un très bon retour sur investissement et des possibilités de défiscalisation, mais aussi un accompagnement spécifique de la part du franchiseur.
Pour accéder à ce type de franchise, le ” candidat investisseur ” doit disposer de 100.000 à 150.000 euros. Mais, au final, il peut s’attendre à de nombreux avantages, dignes des meilleurs placements :
> un retour sur investissement du capital investi dès la fin de la deuxième année
> une rentabilité annuelle de 300 à 400% par rapport au capital social, soit une rentabilité de 72.000 à 96.000 euros dès la troisième année.
> la possibilité de se constituer un patrimoine en étant propriétaire au travers d’une SCI de la maison d’exposition Mikit
> la totale propriété de l’entreprise franchisée Mikit, qu’il peut céder s’il le souhaite au terme du contrat de franchise de 7 ans.
Ce type d’investissement présente un risque limité car la majeure partie des fonds investis est utilisée pour construire la maison d’exposition, qui s’apparente en quelque sorte à “une sécurité” de placement.
Par ailleurs, le franchisé investisseur bénéficie également d’un système de défiscalisation :
> Le prix d’achat de la maison d’exposition est hors taxes, alors que la valeur de vente se calcule en TTC
> Il est possible de transmettre son patrimoine à un tiers (enfants par exemple) dès la constitution de la SCI, propriétaire de la maison exposition, en mettant à son nom tout ou partie des parts de la SCI
Communiqués, dossier de Presse et photos sur Mikit
sont disponibles dans L’Espace presse Mikit sur www.infinites.fr
Une différence de coût rendue possible par la formule du “prêt-à-finir”, intégrant un partenariat entre le constructeur et l’acquéreur. La construction de la maison, dont le style est adapté aux différents pays et régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais l’acquéreur assure lui-même les travaux de finition (second ouvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l’isolation, l’électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
En France, plus de 20.000 maisons ont déjà été construites selon cette formule et Mikit poursuit son développement au rythme de 2.000 par an.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.