Un souffle d’Autan, la boutique de décoration de Gaillac présente des produits locaux

20 Mai 2019

Communiqué de presse, le 20 Mai 2019 – De la Montagne noire aux bords du Tarn, en passant par la plaine du Ségala, et celle du Lauragais, des artisans créateurs, des entreprises créent, fabriquent des tissus, objets, bougies, fragrances et savons parfumés, c’est une opportunité de les présenter à la vente dans notre boutique” Un souffle d’Autan”.

Privilégier un approvisionnement local, c’est l’assurance de vous proposer des produits de qualité, au juste prix pour vous et pour le producteur !

Nous vous proposons ce qui est produit ou transformé grâce à un savoir-faire spécifique par nos fournisseurs locaux. La plupart de nos producteurs se trouvent en Occitanie, et dans le Tarn.

Voyez plutôt :

Fournisseur : “Les Toiles de la Montagne Noire”

Production locale et circuits courts

Créer et tisser des toiles naturelles, sans ajout de produits chimiques, pour garantir une qualité solide et durable.

Depuis 2009, les” Toiles de la Montagne Noire s’emploie” avec Sartiss pour fournir à ses clients des tissus à l’ancienne hérités du savoir-faire textile tarnais.

Depuis plus de 10 ans, nous fabriquons dans le Tarn (81) des tissus. Le made in France fait partie de notre ADN. Entreprise familiale depuis plusieurs générations, nous avons à cœur de garder ce côté humain dans notre entreprise en préservant les emplois locaux.

Notre volonté est à l’opposé de la mondialisation. Nous créons, nous tissons, nous confectionnons tous nos produits dans le Tarn. Ce département possède une très longue tradition textile.

Faire vivre le tissage artisanal de Labastide Rouairoux à l’aide des matières premières naturelles d’origine française. De la laine à l’étiquette, découvrez nos fournisseurs, qui sont avant-tout les partenaires de notre aventure. En offrant nos produits vous contribuez à faire vivre le savoir-faire de tisseuses et tisseurs, de teinturières et teinturiers, de fileuses et fileurs, de couturières et couturiers, de brodeurs et brodeuses. Votre contribution aide à perpétuer ces métiers anciens qui font la réputation de l’artisanat français haut de gamme.

Nos collections sont le reflet de notre régionalisme.

Nous n’utilisons que des fibres naturelles, lin, coton, laine sans aucun traitement chimique. Nous n’utilisons pas de plastiques d’emballage.

Nos étiquettes sont en carton brut.

Nos produits sont résistants et durables.

Nous savons que ces derniers répondent aux exigences des consommateurs engagés dans une démarche durable et équitable.

Etant sûr que nos collections retiendront toute votre attention.

Fournisseur :” Louise Emoi”, savons, huiles et baumes bio, Vielmur-sur-Agoût. Des soins naturels et uniques qui respectent votre peau et la nature

Nos formules sont uniques, imaginées par nous avec les associations d’huiles végétales, d’huiles essentielles qui nous inspirent, les macérations solaires ou non de plantes merveilleuses, les couleurs qui nous emportent. Nous essayons de créer, avec plus ou moins de réussite, les fragrances rêvées et notre surprise peut être ravie devant la justesse d’un parfum ou dubitative face à l’humour farceur des huiles essentielles.

L’art de la saponification à froid et la macération

Nos savons saponifiés à froid sont fabriqués en conformité avec les standards de la cosmétique et de l’agriculture biologique les plus stricts (MentionNature & Progrès). Nous fabriquons nos produits sans huile de palme et collaborons avec les producteurs locaux dès que possible. Nous produisons nos propres macérations de plantes et élaborons les synergies entre les huiles essentielles. Pour approfondir nos exigences, nous cultivons nos propres plants (immortelles, soucis…).

La saponification à froid: une réaction chimique…

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.

L’histoire de notre savonnerie artisanale:

Au départ de cette aventure nous étions deux, Louise… et moi. Toute cette effervescence part d’une folle envie de créer. De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. Je venais de passer 3 ans à élever mes enfants et j’avais besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant mes valeurs.

Mon intention posée, j’allais en quête d’un signe pour comprendre ce qui m’attendait. La Vie étant généreuse, elle m’a permis de croiser au gré de mes ballades sur les marchés des étals de savons correspondant plus ou moins à mon idéal. Ce que je croyais possible à titre personnel s’étalait devant moi de manière professionnelle. La graine était plantée, puis elle a germé. A partir de là, il a fallu me former, apprendre, essayer, rater, recommencer, tâtonner, et ce pendant de longs mois… pour enfin arriver à ce que je sentais juste, très timidement mais de manière réelle. Il restait à persévérer. Je crois qu’on imagine mal autant de difficultés dans un seul petit mot… de quatre syllabes.

Pour développer mon activité, j’ai choisi de passer par une coopérative. Ce mode d’entreprise correspondait à mon envie de partager et de découvrir des individualités différentes. Et justement un de mes accompagnants a été présent pendant les moments difficiles, me soutenant lorsque j’étais découragée. Les savons ont beaucoup voyagé avec moi sur les marchés de proximité pour commencer puis un peu partout en France sur les salons bio. La gamme s’est étoffée, de 8 savons au départ nous arrivons aujourd’hui à 18 senteurs différentes, agrandie avec les cosmétiques, les baumes et les huiles. Nous avons même commencé à planter les fleurs que nous utilisons en macération.

Cette étape s’est étalée sur 4 années jusqu’à ce qu’il devienne évident que pour aller encore plus loin dans le développement, un changement de statuts s’imposait. La SAS Louise émoi rêvée pouvait naître avec comme associés : Louise, indéfectible partenaire et Matthieu bouillonnant d’idées .

En espérant que ce rêve vous ravisse…

Fournisseur :” Douceurs d’ici”, confitures Saint Paul Cap de Joux.

Moi, Sylvie Maynadier et mon mari, avons un grand verger et la passion de cultiver.

Mes confitures sont, pour la plupart de ma production confectionnées avec nos fruits (natures et non traités )

Je fabrique mes produits dans mon labo ici , à st paul cap de joux (dans le tarn).

Notre philosophie – Méthodes de fabrication:

Le plus naturel possible, de bons fruits et du sucre (juste ce qu’il faut)

Aucun colorant ni additif , surtout pas !!!

La nature est généreuse,elle produit d’excellents fruits et légumes .

Certains mélanges sont surprenants .

J’adore sur les foires de produits de terroir, égayer les papilles .

Les dégustations, les suggestions,les conseils donnés ou reçus.

La curiosité de tester de nouvelles saveurs .

Liste des produits:
En confiture:

Confiture  abricot-prune en 330

Fraises-framboises en 110 gr

Confiture de coing-poires-épices 240 gr/abricot en  330 gr

Gelée de thym en 110 gr (fromages)

Gelée de verveine en 240 gr (fromages)

Confiture de poivrons rouges (foies gras et fromages)/abricot-lavande en 110 gr

Confiture de pastèque (orange) 240

Pomme façon streusel (pommes,raisins,cannelle)

Confiture de tomates vertes 110 gr

Confiture de tomates cerises (rouges) 240 gr