Date
Catégories
Auteurs

Les ventes S.I.A.® s’annoncent prometteuses pour l’année à venir

16 Mai 2005

Selon les prévisions de lACI, le marché de lAlberta est le plus dynamique

Ottawa Aux dires de lAssociation canadienne de limmeuble, le marché de la revente résidentielle au pays pourrait enregistrer sa deuxième meilleure année à ce jour. L’ACI, qui représente les intérêts de plus de 76 000 AGENTS IMMOBILIERS, est propriétaire de la marque de commerce S.I.A.® au Canada.

LACI est davis que 446 200 propriétés seront vendues par le biais du Service inter-agences® en 2005. Cela représente une légère baisse comparativement au record S.I.A.® annuel enregistré parsuite de la vente de 461 098 logements en 2004.
LAssociation prévoit que lAlberta renversera la tendance et atteindra un sommet annuel inégalé relativement aux ventes résidentielles S.I.A.® cette année. LACI est davis que 59 100 maisons existantes changeront de main par le biais du S.I.A.® en Alberta en 2005, soit une hausse de 2,9 p. 100 par rapport au record annuel enregistré en 2004 qui comptait 57 460 logements. LACI sattend également que la proportion des ventes qui seront réalisées en Colombie-Britannique correspondra à un pour cent ou moins du record établi en 2004.
Les ventes au Québec devraient demeurer vigoureuses en dépit dun léger recul du nombre de transactions effectuées cette année. Si la tendance nationale se maintient, on prévoit que le prix moyen résidentiel S.I.A.® et le nombre de mandats augmenteront. On sattend également que les facteurs susmentionnés et la hausse prévue des taux dintérêt plus tard cette année inciteront les acheteurs dhabitations à scruter davantage le marché avant de se porter acquéreurs dune maison, ce qui devrait avoir un effet modérateur sur les ventes en 2005, comparativement à lannée dernière.
Les ventes résidentielles S.I.A.® à léchelle nationale ont atteint 113 265 logements au premier trimestre de 2005, ce qui représente une hausse de 0,4 p. 100 par rapport aux 112 819 logements vendus au quatrième trimestre de 2004. « Les faibles taux dintérêt continuent à alimenter le marché du logement dans toutes les régions », affirma léconomiste en chef de lACI, Gregory Klump. Les statistiques compilées au premier trimestre démontrent que les gens qui ont fait lacquisition dune maison ont profité des taux dintérêt hypothécaires plus faibles dans plusieurs marchés de part et dautre du pays, surtout en Colombie-Britannique et en Alberta. »
« Le prix des maisons qui augmentera davantage et la hausse probable des taux dintérêt hypothécaires mineront la confiance des consommateurs vers la fin de lannée; par conséquent, les ventes dans la plupart des marchés nétabliront pas un nouveau record annuel », expliqua Klump.
On prévoit que les ventes au pays atteindront le deuxième niveau le plus élevé enregistré à ce jour, et seront surpassées uniquement par les transactions réalisées en 2004, sauf en Alberta, puisquon sattend que les ventes effectuées dans cette province en 2005 pulvériseront tous les records établis jusquà présent. »
LACI est davis que le prix moyen résidentiel annuel S.I.A.® au Canada passera à 244 700 $ en 2005, ce qui représente une hausse de 8,2 p. 100 comparativement à 2004. Le prix moyen au pays à la fin du premier trimestre de 2005 sétablissait à 238 800 $.
« Les faibles taux hypothécaires continueront à inciter plusieurs acheteurs dhabitations à se porter acquéreurs de maisons plus dispendieuses. Cette réalité conjuguée à la baisse du nombre de ventes de logements moins dispendieux, par suite de la hausse du prix des maisons et la pénurie de logements moins dispendieux, garderont le prix moyen S.I.A.® bien au-dessus du niveau atteint lan dernier. »
Un sondage réalisé auprès des AGENTS IMMOBILIERS dun bout à lautre du Canada en mars 2005 démontre que labordabilité des logements est lenjeu le plus important auxquels sont confrontés les professionnels de limmobilier cette année. « Labordabilité des logements est une question préoccupante dans plusieurs marchés », explique Klump. « Sous peu, la hausse des prix que nous avons connu récemment entraînera une pénurie grandissante du nombre de logements à prix moins élevés. »

Pour de plus amples renseignements :
Gregory Klump
Économiste en chef de lACI
613-237-7111 poste 2247
[email protected]
Bob Linney
Directeur des Communications de lACI
613-237-7111 poste 2270
[email protected]

Laisser un commentaire