Date
Catégories
Auteurs

L’herbicide des OGM néfaste pour les cellules embryonnaires humaines

29 Mai 2007

Québec doit agir devant linaction dOttawa
 

Communiqué de presse – Montréal, Canada Une nouvelle étude scientifique1 indique que le Roundup, lherbicide qui accompagne la plupart des OGM ou organismes génétiquement modifiés, serait plus dangereux pour les humains que ce que lindustrie a toujours prétendu2.

Pour Greenpeace, cette dernière étude fait suite à dautres développements récents qui remettent en question laffirmation qui nest toujours pas confirmée scientifiquement par les autorités gouvernementales fédérales selon laquelle les OGM seraient sécuritaires.

Daprès les scientifiques : «. Les actions délétères du Roundup sont relevées à partir de doses très faibles (le produit vendu en magasin est dilué jusquà 10.000 fois) et elles sont confirmées, en particulier au niveau de la perturbation des hormones sexuelles à des doses non toxiques, notamment avec des extraits de placenta frais. Ces doses correspondent aux doses discutées pour être autorisées dans certains OGM tolérants au Roundup aux États-Unis [et au Canada]. Il est mis en évidence que cest le produit Roundup tel que vendu qui est beaucoup plus toxique que le produit qui est connu et homologué pour être son principe actif, le glyphosate Ces travaux pourront peut-être permettre de mieux comprendre les problèmes de fausses couches, de naissances prématurées, ou de malformations sexuelles chez les bébés, entre autres de couples dagriculteurs. »

 

« Il nest pas surprenant quaprès 10 ans de commercialisation des OGM, des études commencent à sortir remettant en question les allégations peu-fondées dinnocuité des OGM par le gouvernement fédéral », constate Éric Darier, responsable de la campagne contre les OGM de Greenpeace. Déjà en 2001, la Société royale du Canada avait remis un rapport3 au gouvernement fédéral sur les problèmes évidents des OGM, mais en vain.

Rappelons quelques uns des développement récents qui illustrent lirresponsabilité du gouvernement fédéral :

    malgré linterdiction récente de la luzerne OGM aux États-Unis, le gouvernement canadien persiste dans la commercialisation de cet OGM, pourtant interdite aux Etats-Unis.

    Le Minisitre de lagriculture, Chuck Strahl, refuse obstinément dimposer létiquetage obligatoire des OGM au plan fédéral même si létiquetage volontaire que le gouvernement a mis en place il y a trois ans na produit à ce jour aucune étiquette

    LAgence canadienne dinspection des aliments serait sur le point dautoriser limportation de 200 tonnes de semences génétiquement modifiées pour produire des produits vétérinaire (moléculture) alors quil na pas autorisé la commercialisation de la moléculture au Canada5.

« Voilà pourquoi Greenpeace lance de nouveau un appel au gouvernement du Québec et aux trois partis à lAssemblée nationale pour quils agissent afin de protéger lenvironnement et la santé publique, une responsabilité que le gouvernement fédéral refuse clairement dassumer », lance Éric Darier. 

Minimalement, le Québec pourrait aller de lavant avec létiquetage obligatoire des OGM, que 86 % des gens au Québec veulent4, ce qui permettrait de mettre en place la traçabilité des OGM.  « Le Québec devrait aller plus loin et prendre des mesures préventives et mettre par exemple en place un régime de responsabilité civile stricte pour que les entreprises, qui vendent des OGM comme Monsanto, soient forcées de payer pour tous les dommages à lenvironnement, à la santé humaine et aux agriculteurs que causent les OGM », conclut Éric Darier.


Actualités connexes
Nouveau sondage sur létiquetage des OGM : 9 Québécois sur 10 réclament létiquetage, lappui grimpe, Québec doit bouger
M. Charest, où sont vos étiquettes OGM?
Ce que les Libéraux ont caché aux Québécois
Rapports connexes
Sondage sur l’étiquetage de Léger Marketing (2007)
07 mai 2007

OGM : Précaution !
25 avril 2007

QU_EB_EC une société distincte
21 mars 2007

Évaluation des coûts occasionnés par un éventuel étiquetage obligatoire des OGM au Québec
12 mars 2007

Notes à l’éditeur
NOTES
(1) Létude scientifique publié dans Archives of Environmental Contamination and Toxicology, dirigée par le Dr Doerge de la Food and Drug Administration (FDA) aux USA et qui paraîtra dans le numéro de juillet 2007 est disponible à : www.springerlink.com/content/d13171q7k863l446/fulltext.html
(2) « Lherbicide le plus répandu serait dangereux ES pour les humains » Le Devoir 17 mai 2007 p. A5
(3) Société royale du Canada (2001) Élements de précaution : Recommandations pour la réglementation de la biotechnologie alimentaire au Canada. www.rsc.ca
(4) Sondage davril 2007 disponible à : http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/sondage_etiquetageleger_2007
(5) Lettre des ONG sur la moléculture à Stephen Harper qui demeure toujours sans réponse : http://www.greenpeace.org/canada/fr/documents-et-liens/documents/alliance-cibler-integrite-agriculture
Information sur les visuels, vidéos, photos et autres documents
Pour plus de renseignements : Éric Darier, responsable campagne OGM, Greenpeace, 514-605-6497 Jocelyn Desjardins, Communications Relations publiques, Greenpeace, 514-212-5749

Laisser un commentaire