Date
Catégories
Auteurs

Libérer tout le potentiel de l’Europe

26 Oct 2005

Commision Européenne

Libérer tout le potentiel de l’Europe : José Manuel Barroso présente le programme de travail de la Commission européenne pour 2006


Commission européenne Communiqués de presseCommuniqué de presse – Mercredi 26 Octobre 2005 – La Commission européenne a adopté aujourd’hui son programme de travail pour 2006, qui fixe ses principales priorités pour l’année à venir. Le Programme législatif et de travail de la Commission pour 2006 (ci-après «le programme de travail») tient pleinement compte des tendances économiques et politiques actuelles ainsi que de la position défendue par l’Europe dans plusieurs grands dossiers stratégiques. Les progrès accomplis dans ces domaines auront une incidence majeure sur l’aptitude de l’Union européenne à se rapprocher de façon décisive de ses objectifs en 2006.

Selon les termes de M. Barroso, «ce programme de travail permettra à l’Europe de tendre à la compétitivité et à la justice sociale, de protéger ses citoyens et défendre leurs libertés, de travailler sur son propre territoire et de promouvoir ses valeurs dans le reste du monde. Il est le meilleur moyen de convaincre les Européens que l’Union est un élément essentiel de la solution à apporter aux problèmes de l’Europe.»

Le programme de travail 2006 met l’accent sur les grands objectifs stratégiques que la Commission avait fixés au début de son mandat: la prospérité, la solidarité, la sécurité, et faire de l’Europe un partenaire mondial.

Pour élaborer son programme de 2006, la Commission a pu tirer profit des réactions du Parlement européen et du Conseil à la stratégie politique annuelle pour 2006. Ces débats ont montré que les trois institutions poursuivent les mêmes grands objectifs et qu’elles sont d’accord, dans l’ensemble, sur les principaux axes d’intervention à suivre pour les atteindre. En particulier, le nouvel accord-cadre entre le Parlement européen et la Commission a abouti à des propositions détaillées sur la manière de traduire ces objectifs en actions concrètes. Le point de vue des autres institutions a été entièrement pris en considération lors de la mise au point du présent programme.

Au cours de l’été 2006, le programme de travail fera l’objet d’un examen à mi-parcours qui permettra à la Commission de faire le point et, s’il y a lieu, de modifier la liste des priorités.
Le Programme législatif et de travail de la Commission pour 2006 pourra être consulté sur la page

http://europa.eu.int/comm/atwork/programmes/index_fr.htm
 
 
 
 

Laisser un commentaire