Date
Catégories
Auteurs

L’Internet au chevet des enfants malades

17 Mar 2007

Avec Hostonautes®, Orange met le haut débit au service des enfants malades à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg


 
Communique de presse – Déjà en place à La Timone – Marseille, à Montpellier (Hôpitaux Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve), Nancy – Brabois, Garches, et à l’Hôpital pour enfants Armand-Trousseau – Paris, Hostonautes ®, qui a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des enfants malades et des enseignants qui les accompagnent, est désormais utilisé par l’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg.

Depuis 2004, grâce à “l’Internet au chevet”, projet soutenu par la Ville de Strasbourg et des donateurs privés, une douzaine de chambres étaient équipées d’internet avec la technologie CPL (courants porteurs en ligne). Hostonautes ® est venu donner toute son ampleur au projet en s’appuyant sur le réseau téléphonique existant : 48 chambres sont équipées d’internet haut débit, dont une dizaine de chambres stériles.

Une liaison haut débit performante et sécurisée

Avec Hostonautes®, Orange s’appuie sur sa forte capacité d’innovation pour la mettre à la disposition des enfants, des enseignants et de leurs proches. Dans un environnement sécurisé le protégeant de l’intrusion de tout interlocuteur non autorisé, l’élève hospitalisé peut ainsi disposer d’un véritable environnement internet qui l’accompagnera quel que soit son lieu de vie.

Dans le cadre de ce parrainage, Orange propose pour les enfants :

Une suite de communication applicative intégrant :

    * un service de messagerie instantanée pour PC et mobiles et visiophonie Orange Messenger by Windows Live. Il permet de retrouver tous les contacts Windows Live Messenger et d’échanger des messages instantanés ;
    * un outil de travail collaboratif (Multimedia Conference).

Des équipements de réseau performants :

    * un boîtier de sécurité “tout en un” permettant de sécuriser les transactions entre les participants et les plateformes de services de France Télécom ;
    * une liaison ADSL permettant les communications avec des participants extérieurs à l’hôpital, ainsi que la connectivité aux plateformes de services de France Télécom ;
    * les chambres ou salles de classe sont reliées entre elles et à l’internet via la technologie VDSL en utilisant les prises téléphoniques déjà installées dans les chambres.

Ainsi, les enfants utilisent aujourd’hui Hostonautes ® pour surfer sur Internet, envoyer des mails, tchater, se connecter facilement en visio avec la famille ou les copains, suivre les cours des enseignants… L’enfant pourra, grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, travailler en liaison avec son école d’origine, donner libre cours à sa créativité à travers la réalisation d’une page perso sur le site de l’école à l’hôpital (www.ia67.ac‑strasbourg.fr/ecolehop).


Orange, un moteur de la e-Santé
Pour répondre aux nouveaux usages et simplifier l’accès aux technologies associées, France Télécom, sous sa marque Orange, développe  une large gamme de services pour les patients, les Professionnels de Santé et l’ensemble des acteurs de la Santé.

Depuis plus de 10 ans, France Télécom accompagne les différents acteurs du monde de la santé, professionnels libéraux, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, laboratoires, réseaux de santé… dans les évolutions de leurs métiers et autour de trois valeurs : la responsabilité, la proximité et l’innovation. Aujourd’hui plus que jamais, les technologies de l’information ont profondément modifié la façon de travailler et de communiquer avec pour objectif de mieux s’organiser pour offrir un service plus performant aux patients.

Organisation en réseau, concertation à distance, télé expertise, nouveaux outils d’information et de communication via Internet… Le secteur de la santé connaît une mutation technologique rapide vers la “e-Santé”, avec des conséquences directes sur le travail quotidien de l’ensemble des professionnels de santé concernés : médecins, infirmières, ambulanciers, hôpitaux, cliniques, laboratoires, paramédicaux, réseaux de santé…

contacts
Caroline Ponsi     01 44 44 93 93
 
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Fatiha Aitrais        03 88 11 61 66 / 06 21 32 35 76

Laisser un commentaire