Louis Michel souligne lengagement de lUnion européenne pour faire aboutir la transition en Haïti
Le Commissaire européen au Développement et à lAide humanitaire, Louis Michel, a marqué en Haïti lengagement de lUnion européenne pour faire aboutir la transition politique et célébrer lélection présidentielle avant la fin de lannée dans un climat de sécurité et avec une large participation citoyenne.
“LUnion européenne est présente avec des moyens très importants et elle le sera tout au long de la phase de réhabilitation. Il faut respecter le calendrier électoral et générer un esprit de communion nationale, que tous les haïtiens et haïtiennes se sentent pris en compte”, a-t-il déclaré.
Louis Michel a salué le courage avec lequel le Président de la République, Boniface Alexandre, et le Premier Ministre, Gérard Latortue, ont entrepris des réformes politiques et économiques, indispensables pour assurer la stabilité du pays. Et il a souligné: “Le dialogue politique avec les autorités haïtiennes est de qualité et porteur despoir. Japprécie les progrès accomplis, en particulier en matière de bonne gouvernance économique, qui ont permis en particulier la reprise des relations de travail avec les institutions de Bretton-Woods.”
Le Commissaire au Développement et à lAide humanitaire sest également entretenu avec le Représentant spécial des Nations Unies, Juan Gabriel Valdes, avec lequel il a évoqué les aspects pratiques de lorganisation du processus électoral et les questions liées à la sécurité et au désarmement, qui restent un défi majeur. Louis Michel a exprimé son plein soutien aux efforts de la MINUSTAH, la mission des Nations Unies pour la stabilisation de Haïti.
Louis Michel sest aussi rendu aux Gonaïves pour évaluer sur le terrain avec les autorités locales et les ONG partenaires de ECHO, lOffice Humanitaire de lUnion européenne, les actions réalisées pour venir en aide de cette zone qui a été gravement touchée en septembre 2004 par la tempête tropicale Jeanne. Au moins 3000 personnes sont mortes et 200000 sinistrées. Il a souligné limportance déviter un vide antre la phase humanitaire, qui touche à sa fin, et la réhabilitation, en inscrivant ces efforts dans un “schéma daction avec une feuille de route commune aux agences humanitaires et dans laquelle la population doit participer directement”.
LUnion européenne est le premier donateur daide en Haïti. Elle a engagé 294 millions deuros sur une période de trois ans. Ce montant comprend, parmi de nombreux postes, un paquet de 72 millions destinés à la “réhabilitation post-crise”, 27,5 millions pour le soutien aux services de base et la création demploi au travers de grands travaux de voierie, 10 millions deuros pour le soutien au processus électoral. ECHO a financé de sa part des actions humanitaires en Haiti à la hauteur de 14,9 millions deuros depuis début 2004.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.