Lyon : « Campagne pour une France sans drogue »

06 Mai 2005

Samedi 7 mai 2005, à 13heures, à langle de la Place Bellecour et de la rue de la République, des bénévoles de lassociation de prévention « Non à la drogue, Oui à la vie » sensibiliseront les Lyonnais aux dangers que représentent la consommation de drogues dites « de rue ».

Ils sont déterminés, ils sont dans les rues et ils portent une « arme » destinée, non pas à prendre des vies, mais à en sauver. Leur « arsenal » : une série de livrets dinformation sur le danger des drogues, telles que le cannabis, lecstasy, lhéroïne, le crack ou la cocaïne, qui donnent des faits à leurs « cibles » – la jeunesse lyonnaise. Aux parents, le plus souvent désemparés, qui se voient confrontés à la situation dun enfant qui se drogue, ils donnent des conseils pratiques contenus dans la brochure « Drogue et enfants : Que faire? » ou « Agir pour une société sans drogue ».

Leurs « munitions » : des témoignages danciens toxicomanes qui parlent le langage de notre jeunesse et une information bien documentée sur les dangers et les conséquences trop souvent mortelles de lusage des drogues.

Pour le responsable de la campagne anti-drogue local, « La drogue nest pas une fatalité.

Face aux statistiques actuelles; 1 million de jeunes consomment du cannabis de façon régulière, et face au manque apparent de solutions efficaces, des personnes bien intentionées se laissent persuader par les arguments « dexperts » qui proclament que la résolution de ce fléau relève de lutopie, et que la drogue est une réalité (ou plutôt une fatalité) avec laquelle il faut apprendre à vivre. Ils.en viennent à la conclusion malheureuse quils doivent se résigner à essayer de « limiter les dégâts » causés par les drogues du mieux quils peuvent. Cette approche défaitiste du problème est malheureusement en passe de se généraliser dans notre société ».

Et dajouter : « Lexpérience montre que le meilleur moyen déviter que nos enfants ne tombent dans le panneau en premier lieu, cest de leur fournir dès le plus jeune âge une information factuelle et simple. Pour être efficace, la prévention doit éviter de recourir aux moyens de dissuasion tels que la peur ou linterdit, mais bien plutôt faire appel au libre arbitre et au jugement. Ceux-ci ne peuvent cependant se développer pleinement quen présence dune réelle compréhension. Doù limportance cruciale de supports dinformation clairs qui parlent vraiment aux jeunes. »

La « Campagne pour une France sans drogue », menée par lassociation de prévention “Non à la drogue, Oui à la vie », est parrainée par lEglise de Scientologie. Ses bénévoles, nombre dentre eux membres de lEglise à Lyon, ont depuis plus de dix ans été sur le « front » de campagnes dinformation, déducation et de prévention qui ont encouragé des personnes de tout âge, culture et croyance à dire « non » à la drogue.

CONTACT PRESSE : DIDIER COLLIN 06 75 06 55 82

www.nonaladrogue.org