Date
Catégories
Auteurs

M6WEB acquiert Cyréalis

24 Mai 2008

Communiqué de presse – M6 acquiert 100% du capital de Cyréalis – Le Groupe M6, à travers sa filiale M6 Web, a conclu ce jour lacquisition de 100% du capital de Cyréalis, éditeur notamment des sites Internet Clubic.com, Jeuxvideo.fr, Neteco.com, et Achetezfacile.com.
Grâce à ce rapprochement, M6 confirme sa volonté de développer une plateforme internet de premier plan en France et entre dans le Top 15 des sites les plus consultés en France, avec une audience cumulée de 8,9 millions de visiteurs uniques mensuels1.

Lintégration du savoir-faire Internet des équipes de Cyréalis va permettre à M6 Web dune part de poursuivre le développement de ses sites de chaînes et démissions (M6.fr, M6Replay.fr,), et dautre part de renforcer son offre de portails thématiques, qui deviennent ainsi les deux socles de loffre internet du groupe.

A ce titre, les deux fondateurs de Cyréalis, Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset-Lanchet, rejoignent le Comité de Direction de M6 Web. Cette acquisition va également permettre la mise en uvre de nombreuses synergies à travers la mutualisation des outils et de certaines ressources transverses.

Limplantation lyonnaise de Cyréalis sera conservée.

Par ailleurs, M6 Publicité étend ainsi sa couverture de cibles et augmente sa puissance. Par la reprise en régie des sites Cyréalis, M6 Publicité complète son portefeuille doffres ciblées. Désormais, près de 1 internaute sur 3 sinforme, se divertit, communique ou encore achète sur les sites en régie chez M6 Publicité.

Enfin, ce rapprochement permet également à M6Web de diversifier ses sources de revenus sur internet, à travers le moteur de comparaison de prix Achetezfacile, dont les revenus daffiliation complètent les revenus publicitaires.

Nicolas de Tavernost, Président du directoire du Groupe M6 a déclaré : « Avec lacquisition de Cyréalis, M6 poursuit sa stratégie de croissance rentable et se donne les moyens de dynamiser lensemble de son offre Internet et de devenir un des acteurs leaders sur le web, avec une offre de contenus et de services puissante et diversifiée. Le Groupe se réjouit daccueillir les deux fondateurs, dont lexpérience et la réussite seront profitables à M6 Web ».

Jerry Nieuviarts, Président de Cyréalis a déclaré : “Nous avons fait de Cyréalis lun des tout premiers acteurs Internet indépendants en France et nous sommes fiers de rejoindre aujourdhui les équipes du Groupe M6, un leader dans le monde des media engagé dans une vraie politique de diversification et dont lexpérience et le savoir-faire complémentaires en matière de contenus media vont nous permettre daccroitre la monétisation de notre audience et de notre portefeuille de marques.”


A propos de Cyréalis

Cyréalis a été créé à Lyon par Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset – Lanchet avec lédition du site Clubic.com, magazine dinformation high-tech et de téléchargement. Dès 2001, le groupe a développé son propre moteur de comparaison de prix, Achetezfacile.com, faisant de Cyréalis le seul groupe media Internet à disposer en interne dun comparateur de prix puissant et de lexpérience de la monétisation du media par cet outil. Cyréalis a par la suite développé son offre de sites thématiques notamment sur lactualité des jeux vidéo (Jeuxvideo.fr) et lactualité e-business (Neteco). Cyréalis a ainsi construit son développement sur un business model équilibré, reposant sur des revenus publicitaires grâce à ses sites éditoriaux rémunérés au CPM (coût pour mille) et sur des revenus au CPC (coût par clic) grâce à son comparateur de prix. Cyréalis regroupe aujourdhui 5,3 millions de visiteurs uniques par mois1, majoritairement des hommes de 15-35 ans et plus. Bénéficiaire depuis sa création en 1997, la société a réalisé en 2007 un chiffre daffaires de 6,9 M et un résultat opérationnel courant de 3,0 M.

A propos de M6Web

M6 Web est la filiale en charge des développements dans les nouvelles technologies du Groupe M6. Outre ses activités de Mobile notamment loffre M6 Mobile by Orange qui compte plus de 1.1 M dabonnés et de Jeux, M6 Web a développé une offre de sites puissante, regroupant 5,8 M de visiteurs uniques1. Ces sites sarticulent autour des sites de chaînes et démissions, qui permettent daccompagner les chaînes du Groupe et délargir les contenus autour des programmes vus à lantenne, des portails thématiques, qui proposent des contenus riches et fidélisent les internautes, et des sites communautaires dont principalement un service de partage de vidéo.
Le pôle interactivité a représenté en 2007 un chiffre daffaires de 73.8 M et un EBITA de 19.8 M.
 

Laisser un commentaire