Mécénat et action locale, une formation en ligne pour aider les associations à tisser des liens avec les entreprises

29 Nov 2021

Communiqué de presse – Le 29 novembre 2021 – Mezenasgo crée son cours en ligne avec Midhow pour aider les associations à construire des partenariats via le mécénat d’entreprise

Avec le développement des principes de la RSE, le mécénat se démocratise dans les entreprises et devient un levier de partenariats important pour le secteur associatif. Encore faut-il en comprendre les mécanismes et activer les liens que peuvent nouer les associations avec les entreprises locales.

C’est pour répondre à cette demande croissante, que Patxi Belly, fondateur de l’agence conseil Mezenasgo a créé cette formation en elearning avec l’expertise technique de Midhow. Une coopération réussie entre deux jeunes entreprises du Pays Basque.

Un partenariat stratégique

Depuis maintenant 3 ans, Patxi Belly porte fièrement la voix du mécénat et de la coopération à travers tout le Pays Basque. Véritable connecteur entre les porteurs de projet et les professionnels locaux, il est particulièrement bien placé pour connaître les freins et les leviers de la coopération locale.

De son côté Midhow, entreprise sociale du numérique installée en milieu rural, souhaite développer son offre de formation à distance à destination des porteurs de projets associatifs et des entreprises sociales et solidaires. Les formations déjà disponibles en ligne sur la plateforme learning-midhow permettent à ces bénévoles et professionnels de développer leurs compétences de dirigeant.es dans les domaines de la gouvernance, du développement d’un projet à impact ou encore la conception d’un modèle économique solidaire.

Une formation en elearning interactive

En alliant leurs compétences respectives, Mezenasgo et Midhow ont développé une formation en elearning, interactive et accessible à tous les porteurs de projets associatifs en France. Parce qu’il est primordial de diversifier les sources de financement de sa structure ou de son association, cette formation donne les clés pour apprendre à créer du lien avec les entreprises locales. L’objectif principal est de maîtriser le cadre juridique et fiscal tout en acquérant des outils et une méthodologie adaptés à la recherche de financements. Alternant apports juridiques et fiscaux théoriques et mises en situations concrètes, la formation Pourquoi et comment créer du lien avec les entreprises locales est accessible en
ligne, pour les membres bénévoles et salariés associatifs, à partir de 16 ans.

A propos de MIDHOW

Midhow est une entreprise sociale du numérique qui s’engage pour promouvoir et développer les compétences et les métiers à impact par la formation professionnelle. Midhow conçoit des parcours pédagogiques accessibles au plus grand nombre, à la fois hybrides, ludiques et interactifs, et disponibles sur notre plateforme d’apprentissage.

A propos de MEZENASGO

Mezenasgo est une agence de conseil en mécénat, événementiel éco responsable et gestion de projet. Son expertise technique en ingénierie de mécénat et ses compétences relationnelles lui permettent de répondre aux problématiques des acteurs de l’ESS au Pays Basque en proposant notamment des actions de formation spécifiques sur le mécénat d’entreprise.