Date
Catégories
Auteurs

Mission sur le maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques

12 Avr 2005

 

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a décidé de confier à l’ingénieur général de l’armement Louis-Alain Roche une mission de modernisation en profondeur du maintien en condition opérationnelle du matériel aéronautique des armées.

La disponibilité des matériels en service dans les forces fait l’objet d’une attention soutenue du ministre de la Défense depuis sa prise de fonction. Les audits qu’il a fait conduire par les services du ministère montrent que des progrès substantiels peuvent encore être obtenus en matière de réactivité, de coût et d’adéquation du maintien en condition opérationnelle au besoin des utilisateurs.

L’IGA Roche conduira sa mission en relation étroite avec tous les acteurs de la maintenance aéronautique, au sein du ministère comme dans l’industrie. Il constituera une équipe légère et proposera d’ici l’été 2005 un plan d’action directement opératoire. Ce plan d’action doit permettre, en trois ans, de réformer l’organisation et les processus du maintien en condition opérationnelle. L’IGA Roche en pilotera l’exécution afin d’aboutir à des gains substantiels d’ici 2008 en termes d’efficacité opérationnelle et économique.

Né en 1949, ancien élève de l’école Polytechnique et de Sup’aéro, l’ingénieur général de l’armement Louis-Alain Roche, qui était auparavant Directeur des ressources humaines de la DGA, a effectué la majeure partie de sa carrière dans le domaine aéronautique. Il a débuté au sein de l’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont Ferrand puis a assuré pendant quinze ans des responsabilités importantes dans le domaine des programmes aéronautiques, parmi lesquelles la direction du programme de l’avion de combat « Rafale ».

Centre Presse :

BP 33 F-00445 Armées
Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
Contact : [email protected] 

Laisser un commentaire