Communique de presse, le 20 Mai 2019 – Les moustiques ne sont pas seulement une nuisance – ils peuvent transmettre des maladies graves. Pour se protéger contre les moustiques et réduire les risques de maladies qu’ils transmettent: couvrez-vous avec une chemise ample à manches longues et un pantalon long en extérieur; appliquer un insectifuge sur la peau exposée ; faites particulièrement attention aux heures de pointe des moustiques, en particulier aux aurores et au crépuscule; éliminer les sites potentiels de reproduction des moustiques autour de la maison et les fenêtres et les portes grillagées. Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous voyagez à l’étranger dans des zones à risque élevé de maladies graves transmises par les moustiques.
Évitez les piqûres de moustiques
Les moustiques peuvent transmettre un certain nombre de maladies humaines graves. En Nouvelle-Galles du Sud, certains types de moustiques peuvent transmettre des virus tels que Ross River et Barmah Forest et, rarement, le virus qui cause l’encéphalite de Murray Valley. Certaines régions ont un type de moustique pouvant transmettre la dengue, les infections à chikungunya et à Zika .
Aujourd’hui, les personnes sont et peuvent être exposés à des maladies transmises par les moustiques telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya ou le zika .
Bien que des vaccins soient disponibles pour certaines maladies (par exemple, la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise ) et que les médicaments de chimioprophylaxie puissent aider à prévenir le paludisme, oublier pas d’utiliser également des insectifuges et d’autres mesures de protection générales pour éviter les piqûres de moustiques dont la moustiquaire de chez moustistores est la plus efficace.
Portez des vêtements appropriés
Réduire au minimum la quantité de peau exposée réduit le risque de piqûres de moustiques en portant des vêtements amples, de couleur claire, à manches longues et des pantalons. Portez également des chaussettes et des chaussures dans la mesure du possible.
Certains moustiques vont piquer à travers les vêtements. Pensez à utiliser des vêtements pré-traités aux insecticides, mais rappelez-vous que l’insectifuge doit toujours être appliqué sur la peau exposée.
Appliquer un insectifuge sur la peau exposée
Utilisez un insectifuge sur toutes les zones exposées de la peau. Réappliquez le répulsif conformément aux instructions ou lorsque vous remarquez que les moustiques piquent.
Évitez de placer un insectifuge près des yeux et de la bouche, ou sur des plaies ouvertes, une peau cassée ou des écorchures. Suivez toujours les instructions de l’étiquette du produit.
Les répulsifs anti-moustiques les plus efficaces contiennent du diéthyltoluamide (DEET) ou de la picaridine. Les répulsifs contenant de l’huile d’eucalyptus citronné (OLE) (également connu sous le nom d’extrait d’eucalyptus citronné) ou de parathane diol (PMD) offrent également une protection adéquate.
La force d’un répulsif détermine la durée de protection, les concentrations les plus élevées garantissant des durées de protection plus longues. Toujours vérifier l’étiquette pour les temps de réapplication. Notez que les produits à base de plantes (tels que l’eucalyptus ou la citronnelle) n’offrent qu’une protection limitée et nécessitent une réapplication fréquente.
Utilisez juste assez de répulsif pour couvrir la peau exposée. De retour à l’intérieur, rincez le répulsif à l’eau savonneuse
Les répulsifs contre les moustiques doivent être réappliqués après la baignade. La durée de protection contre les insectifuges est également réduite avec la transpiration, par exemple lors d’activités intenses ou par temps chaud, de sorte qu’il peut être nécessaire de l’appliquer plus fréquemment.
Si vous utilisez un écran solaire (et vous devriez le faire), appliquez d’abord l’écran solaire, puis appliquez le répulsif. Sachez que les répulsifs contenant du DEET peuvent réduire le facteur de protection solaire (SPF) des écrans solaires, il peut donc être nécessaire de les appliquer plus fréquemment.
Et pour les enfants – la plupart des répulsifs contre la peau sont sans danger pour les enfants âgés de 3 mois et plus lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi, bien que certaines formulations ne soient recommandées que pour les enfants âgés de 12 mois et plus – vérifiez toujours l’étiquette du produit pour son utilisation recommandée.
Ne jamais permettre aux jeunes enfants d’appliquer leur propre répulsif. Les nourrissons âgés de moins de 3 mois peuvent être protégés des moustiques en utilisant un porte-bébé drapé d’une moustiquaire sécurisée sur les bords.
Protection pendant la grossesse – les répulsifs anti-moustiques enregistrés utilisés conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit sont considérés comme sûrs pendant la grossesse et l’allaitement.
Utilisez des insecticides appropriés
Les pulvérisations d’insecticides en aérosol, les serpentins anti-moustiques (utilisés à l’extérieur) et les tapis vaporisants (utilisés à l’intérieur) peuvent aider à débarrasser les pièces ou les zones des moustiques ou à repousser les moustiques d’une zone. Ces produits doivent être utilisés en plus d’autres mesures, et non à la place de celles-ci, telles que des vêtements appropriés et des répulsifs pour la peau.
De nouveaux produits répulsifs spatiaux personnels (par exemple, à clipser) contenant des principes actifs tels que la métofluthrine sont susceptibles d’augmenter l’effet d’autres mesures, mais la plupart n’ont pas encore été complètement évalués.
Les dispositifs qui utilisent la lumière pour attirer et électrocuter des insectes ne se sont pas avérés efficaces pour réduire le nombre de moustiques et tuent souvent plus d’insectes inoffensifs.
Soyez conscient des pics de risque de piqûres de moustiques
Faites très attention pendant les heures de pointe des moustiques pour réduire le risque d’infection. Évitez les activités de plein air ou prenez des mesures préventives (telles que des vêtements appropriés et un répulsif contre la peau). La plupart des moustiques deviennent actifs à l’aube et au crépuscule, et jusque dans la soirée.
Il est important de connaître les habitudes piquantes des moustiques qui transmettent des maladies. Par exemple:
- Les moustiques qui transmettent des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika piquent toute la journée.
- Les moustiques qui transmettent le paludisme sont les plus actifs à l’aube et au crépuscule, et jusque dans la soirée.
Réduire les risques de moustiques à la maison
Arrêtez les moustiques adultes qui pénètrent dans la maison en utilisant des moustiquaires aux fenêtres et aux portes et en filtrant les cheminées, les évents et les autres entrées. Réparez les écrans endommagés.
Pensez également à utiliser un spray insecticide de surface dans les zones où les moustiques aiment se reposer. Pendant la journée, les moustiques se reposent et se cachent dans des zones fraîches et ombragées, comme dans et autour de la maison, avant de sortir pour se nourrir au crépuscule. Évitez les aquariums et les étangs à poissons, car les poissons sont extrêmement sensibles à ces insecticides.
Les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire et certains peuvent se reproduire dans de très petites quantités d’eau, comme dans l’eau recueillie dans une canette de boisson gazeuse mise au rebut. Les mesures visant à réduire le risque de reproduction des moustiques autour de la maison comprennent:
- nettoyer votre jardin et enlever tous les déchets contenant de l’eau, y compris les pneus et les conteneurs
- garder vos pelouses tondues
- rincer et nettoyer les bains d’oiseaux et les jeux d’eau une fois par semaine.
- remplir de sable les bases des plantes en pot pour éviter l’eau stagnante
- stocker tout ce qui peut contenir de l’eau sous un couvert ou dans un endroit sec et garder les bacs couverts
- éliminer les feuilles des plantes aquatiques telles que les broméliacées une fois par semaine
- garder les drains et les gouttières dégagés pour éviter les eaux stagnantes
- couvrir ou filtrer en toute sécurité les ouvertures des fosses septiques et des réservoirs d’eau de pluie.
Les piscines correctement nettoyées et chlorées sont rarement une source de reproduction pour les moustiques, mais les piscines négligées peuvent constituer un refuge pour les moustiques.
Réduire les risques de moustiques autour de votre maison de campagne
Si vous vivez, passez des vacances à la campagne ou dans une ferme, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour réduire les possibilités de reproduction des moustiques. Ceux-ci inclus:
- garder les barrages et les piscines hors sol exempts de végétation
- vérifier les murs du barrage et les baies d’irrigation pour les fuites d’eau* en prenant soin de ne pas trop irriguer pour éviter que de l’eau ne s’accumule dans les zones basses pendant de longues périodes
- * ne pas laisser l’eau d’irrigation s’écouler dans les drains de la table au bord de la route sans être dérangée.
- * rester et dormir dans des chambres filtrées ou climatisées
- * utilisez une moustiquaire si la zone dans laquelle vous dormez est exposée à l’extérieur.
- Les moustiquaires peuvent être achetées sur notre site internet
- Ceci est particulièrement important pour les personnes présentant un risque plus élevé de complications dues à des maladies transmises par les moustiques, telles que les femmes enceintes exposées au zika ou au paludisme .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.