Nouveau centre de recherche et développement (R&D) à Chengdu pour alcatel

18 Août 2005

ALCATEL annonce aujourd’hui la création d’un nouveau centre de recherche et développement (R&D) à Chengdu, la capitale de la province de Sichuan en Chine occidentale

Paris et Chengdu, Chine, le 18 août 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: Situé au coeur du parc high-tech de Chengdu qui est dédié au développement de technologies avancées dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, le nouveau centre illustre la volonté d’Alcatel de renforcer ses efforts de recherche et développement au service de ses clients en Chine et dans le reste du monde. Le centre sera inauguré avant la fin de l’année et sera géré par Alcatel Shanghai Bell, filiale du groupe Alcatel en Chine.

Le nouveau centre fera partie intégrante de l’ensemble de la structure de R&D d’Alcatel en Chine. Il travaillera en étroite collaboration avec le centre Recherche & Innovation d’Alcatel Shanghai Bell à Shanghai avec pour objectif, la mise sur le marché de nouvelles technologies prometteuses issues de la recherche du groupe. Par la suite, le centre de Chengdu intégrera l’ensemble des activités de R&D en communication optique déjà existantes à Chengdu.

Le centre assurera également le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts de produits dans le domaine des communications fixes comme mobiles. Dans un premier temps, il se concentrera sur le développement de technologies et de solutions innovantes dans le secteur des réseaux mobiles de nouvelle génération (NGN mobile) et des transmissions hertziennes. Environ 300 ingénieurs seront employés dans ce nouvel établissement.

Pour Vince Pizzica, directeur Recherche et Technologie d’Alcatel en Asie-Pacifique: ” La création de ce nouveau centre de R&D témoigne de l’engagement d’Alcatel et de sa confiance en l’avenir du marché des télécommunications en Chine. Il permet également de renforcer notre position dans la communauté technique internationale et notre potentiel d’innovation. “

Gérard Dega, Président d’Alcatel Shanghai Bell, a ajouté : ” Avec ce nouveau centre, Alcatel Shanghai Bell pourra répondre rapidement aux évolutions constantes du marché chinois. La qualité et l’abondance des talents dans les secteurs de la recherche et de l’ingénierie en Chine, nous permettent d’apporter à nos clients les meilleures technologies et solutions de télécommunications aux meilleurs coûts. “

Alcatel est aujourd’hui largement engagé en matière de recherche avancée sur des technologies et solutions prometteuses en Chine. Les activités de R&D d’Alcatel en Chine couvrent tous les secteurs clefs des télécommunications, tels que la 3G mobile, la nouvelle génération de réseau (NGN), l’optique et les services ” Triple Play ” (voix, données, vidéo). En décembre 2002, Alcatel a inauguré son premier centre de Recherche & Innovation en Asie-Pacifique, à Shanghai, et a créé le centre de R&D en communications optiques de Chengdu en février 2003. Globalement, Alcatel investit chaque année environ 13% de son chiffre d’affaire en recherche et développement.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell

Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente sur le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital est détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche d’un capital de plusieurs milliards de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l’exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site:

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.