Novell offre des interfacesdéveloppeurs eDirectory à la communauté OpenSource

02 Mar 2005

• Novell offre des API eDirectory à la communauté open source, à travers les
    projets FreeRADIUS et Samba
  • Les développeurs Open source peuvent désormais utiliser eDirectory comme
    moteur d’authentification sécurisée
  • La prochaine version de eDirectory offrira en standard le support de
    FreeRADIUS, pour l’authentification sans fil

SAN FRANCISCO et BOSTON (Conférence RSA et Salon LinuxWorld) ? 14 février 2005 ? Novell annonce aujourd’hui contribuer aux projets open source FreeRADIUS et Samba, en offrant des composants de Novell eDirectory?. Cet apport permet à tout développeur open source de capitaliser sur l’infrastructure de gestion des identités de Novell et d’utiliser eDirectory comme moteur d’authentification. Novell eDirectory constitue la fondation des solutions de gestion des identités et des accès Novell Nsure®, offrant un cadre d’identification des utilisateurs, dispositifs et données applicatives, ainsi que des règles qui régissent leurs relations.

Précisément, Novell offre le code nécessaire pour capitaliser sur une fonction d’authentification sécurisée, reposant sur des API de eDirectory, dédiées à la sécurité et jamais publiées jusqu’alors. Cette contribution permettra à d’autres éditeurs et responsables de projets open source de mettre en ?uvre les meilleures fonctionnalités de sécurité du marché, dont bénéficient aujourd’hui les utilisateurs de Novell eDirectory. Elle favorise en outre l’authentification sécurisée de protocoles qui n’étaient pas capables de supporter LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) dans le passé.

« LDAP fournit une interface opérationnelle pour de nombreuses applications reposant sur un annuaire » déclare Alan DeKok, responsable du projet FreeRADIUS. « Grâce à la contribution de Novell dans notre projet, les applications et appareils reposant sur RADIUS ont désormais la possibilité d’utiliser eDirectory pour bénéficier de fonctions d’authentification sécurisée ».

« Le projet Samba bénéficie grandement de la contribution de Novell. Grâce à eDirectory, nous pouvons désormais intégrer une fonction d’authentification sécurisée SSO (single sign-on) dans des clients Windows utilisant les contrôleurs de domaine Samba. Les clients CIFS et SMB peuvent maintenant partager une fonction intégrée d’authentification au sein de l’environnement de l’entreprise » ajoute Jeremy Allison, co-auteur de Samba.

Novell a en outre développé le code nécessaire pour intégrer eDirectory avec le projet FreeRADIUS, ce qui autorise les clients de Novell à utiliser FreeRADIUS avec eDirectory dans des services d’authentification sans fil. De plus, la prochaine version de eDirectory offrira en standard le support de FreeRADIUS.

« L’apport de Novell à la communauté open source permet à toute application open source de bénéficier des avantages du premier annuaire du marché. Novell eDirectory fut le premier annuaire supportant Linux, et aujourd’hui, ses puissantes fonctions de sécurité et d’authentification peuvent également être intégrées aux projets open source » commente David Litwack, vice-Président et Directeur général en charge des produits de gestion des identités.

Le code eDirectory est publié dans les sites web des projets FreeRADIUS et Samba, aux adresses suivantes : http://www.freeradius.org et

http://www.samba.org. Pour plus d’informations sur Novell eDirectory :

A propos de Novell
Novell Inc. (Nasdaq: NOVL) est le leader des solutions informatiques pour la gestion sécurisée des identités (Novell Nsure), le développement d’applications Web (Novell exteNd) et les services réseau multi
plates-formes (Novell Nterprise), solutions que Novell accompagne de services de professionnels et de consultants en stratégie (Novell Ngage). Actif dans la communauté open source, avec ses marques Ximian et SUSE LINUX, Novell fournit une gamme complète de produits et services Linux pour l’entreprise, allant du poste de travail jusqu’au serveur. La vision One Net (un seul et unique réseau) de Novell, synonyme d’un monde sans frontière ouvert au flux des informations, aide ses clients à obtenir de leurs informations la valeur ajoutée attendue, de manière sécurisée et économique. Pour plus d’informations, merci de consulter le site :
http://www.novell.com ou les dernières annonces sur le site

Novell, Nsure et Ximian sont des marques déposées, exteNd et Nterprise sont des marques commerciales et Ngage est une marque de service appartenant à Novell, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. SUSE est une marque commerciale appartenant à SUSE LINUX AG, filiale de Novell.

SAP, mySAP et tout autre produit ou service SAP mentionné ci-dessus sont des marques déposées ou commerciales, appartenant à SAP en Allemagne et dans d’autres pays du globe.

Tout autre nom de marque appartient à son propriétaire respectif.

Contacts presse :
Rumeur Publique