Date
Catégories
Auteurs

Observation de Cigognes blanches aux quatre coins du pays

06 Sep 2005

Communiqué de Presse mardi 6 septembre 2005 –

Bruxelles. Ces derniers jours, le secrétariat national de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux reçoit de très nombreux appels signalant l’observation de Cigognes blanches aux quatre coins du pays. C’est l’occasion, donc, de faire un communiqué pour expliquer qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel: la migration.


 

 

De nombreuses Cigognes signalées aux quatre coins de la Belgique

 

 

L’observation de ces grands échassiers étonne et plus d’un reste en admiration devant leur beauté et leur majesté. Prudence tout de même quand vous êtes au volant, et plus particulièrement quand ces observations se font le long d’une autoroute!

 

La Cigogne blanche niche depuis peu à l’état sauvage dans notre pays, mais les nombreux individus observés actuellement proviennent des pays situés plus au nord, notamment des Pays-Bas, d’Allemagne et du Danemark.

 

Certaines de ces Cigognes sont munies de larges bagues, ce qui signifie qu’elles font l’objet d’un suivi scientifique tout au long de leur route migratoire.

 

La Cigogne est le plus populaire de nos échassiers. Sa silhouette est familière, avec un plumage blanc et noir, un bec puissant et des pattes rouges. C’est le seul grand échassier qui se pose et niche sur des bâtiments. La Cigogne vole le cou tendu et non replié (comme les Hérons). Pour nicher, elle affectionne les bâtiments tels que les églises, les grosses fermes, les cheminées et occupe volontiers les supports aménagés à son attention.

 

Contrairement à ce que certains pensent, la Cigogne ne se nourrit pas de poissons, mais son régime est omnivore: batraciens, petits rongeurs, insectivores (taupes), lézards, vers de terre et insectes (sauterelles, courtilières, ).

 

La Cigogne blanche est une espèce migratrice. Elle hiverne en Afrique tropicale occidentale (Mali, Niger, Sénégal). Cependant, de plus en plus d’individus hivernent au Nord du Maroc et en Espagne.

 

Le départ de la migration à la mi-août n’annonce pas un hiver précoce ou redoutable. Depuis très longtemps, le gros de la migration est enregistré entre le 15 et le 25 août. Mais ces départs peuvent s’étaler jusqu’à la mi-octobre. Il s’agit alors de petits groupes ou d’individus isolés.

 

Les Cigognes utilisent les courants d’air chaud pour se déplacer et peuvent parcourir entre 300 et 400 km par jour. Elles peuvent donc relier la Belgique et le Mali en à peine plus de vingt jours. Comme elles ont besoin de courants ascendants, elles ne peuvent traverser la Méditerranée. Elles rejoignent donc l’Afrique par Gibraltar (populations de l’ouest) ou par le Bosphore (populations de l’est).

 

 

 

Hugues FANAL

Directeur

 

 

www.protectiondesoiseaux.be

    Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

     Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

      E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

 

Laisser un commentaire