Date
Catégories
Auteurs

Pêcher sans permis les 11 et 12 juin, c’est permis!

09 Juin 2005

Fête de la pêche 2005 – Pêcher sans permis les 11 et 12 juin, c’est permis!

Sainte-Anne-des-Monts, le 7 juin 2005   Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Pierre Corbeil, en collaboration avec ses partenaires fauniques, invite les Québécois et les Québécoises à pêcher sans permis les 11 et 12 juin lors de la Fête de la pêche. Partout au Québec, de nombreuses activités sont organisées dans les réserves fauniques, les pourvoiries, les zecs et les territoires libres afin d’initier petits et grands à ce loisir des plus exaltants.

De plus, une nouveauté vient enrichir l’édition 2005 de la Fête de la pêche avec l’ajout du vendredi 10 juin 2005, journée spécialement destinée aux élèves et aux enseignants de 5e et 6e années des écoles primaires du Québec. Une trousse pédagogique offrant des idées d’activités à réaliser, telles que fabriquer une mouche de pêche et inventer une histoire de pêche à partir de l’affiche promotionnelle, a d’ailleurs été créée. Cette trousse est disponible dans le volet scolaire du site Internet officiel de l’événement (www.fetedelapeche.gouv.qc.ca).

Des prix d’une valeur totale de 20 000 $

La population est invitée à s’inscrire au concours Fête de la pêche en visitant le www.fetedelapeche.gouv.qc.ca jusqu’au 12 juin, 23 h. Les participants courent ainsi la chance de gagner plusieurs prix totalisant une valeur de 20 000 $, dont une embarcation de pêche de marque Princecraft, incluant un moteur et une remorque, ainsi qu’un canot Esquif, modèle Héron.

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine célèbre la Fête de la pêche !

Les 11 et 12 juin, plusieurs événements auront lieu dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, notamment à la réserve faunique de Port-Daniel où la population est invitée à venir pêcher en grand nombre aux lacs Pabos et Grand Mécampec. Sur place, les pêcheurs pourront participer à diverses activités comme des présentations sur la sécurité nautique et les activités ancestrales de la nation Micmac de Gespeg. Cette dernière aura d’ailleurs lieu sous un tipi aménagé pour l’occasion. Hot-dogs et hamburgers seront également servis aux participants et plusieurs prix de participation seront attribués par tirage au sort, dont un forfait de deux jours pour quatre personnes offert par la SEPAQ.

La Fête de la pêche sera également célébrée dans la réserve faunique des Chics-Chocs où 30 jeunes seront initiés à la pêche près du lac Boisbuisson numéro 2. Le lac l’Islet, à Tourelle, sera aussi un site de choix pour la famille qui aura la possibilité de faire du camping. Un quai sera d’ailleurs aménagé afin que les enfants et les personnes à mobilité réduite puissent profiter des plaisirs de la pêche. Les familles, les jeunes et les communautés culturelles sont également invités à participer à un tournoi de pêche qui aura lieu à Cloridorme. Plusieurs prix de présence, dont un forfait de chasse au cerf de Virginie à Anticosti et une embarcation de pêche, seront offerts aux participants. Après leur journée de plein air, les pêcheurs pourront se divertir au rythme de la musique de M. Hert Leblanc, chansonnier bien connu de la région.

Pour choisir l’endroit où célébrer la Fête de la pêche le plus près de chez vous, consultez le site Internet www.fetedelapeche.gouv.qc.ca. « C’est donc un rendez-vous pour les familles, les jeunes et les adeptes de la pêche qui désirent contribuer à la relance de la pêche sportive au Québec », a déclaré le ministre Corbeil.

Laisser un commentaire