Date
Catégories
Auteurs

La pêche au silure sur le Tarn

12 Août 2019

Communiqué de presse, le 12 Août 2019 – Ils viennent de loin pour pêcher le silure dans le Tarn. A plusieurs, ils louent un gite de pêche pour plusieurs jours. Pêche aux petits poissons pour avoir des proies, bulles d’eau à la surface pour attirer le mastodonte d’eau douce, échosondeur pour le voir en approche… Ils ne lésinent pas sur les moyens pour traquer ce poisson omnivore aux dimensions souvent très impressionnantes. “On le cherche, on le cherche et on va le chercher longtemps je pense” sourit Mickaël, “mais on se donne les moyens pour le trouver. Au début, c’est de la chasse et ensuite, je pense que c’est du sport parce qu’il y a plusieurs heures de combat », pour sortir des eaux tarnaise le plus gros poissons jamais sorti de 2m74 à Brens, près des Chalets de Fiolles.

Cette prise fera bientôt le tour de la planète. Jean-Christophe Conéjéro a sorti des eaux du Tarn un monstre de 2,74 mètres. Une prise constatée par huissier de justice, car ce silure est le plus gros jamais pêché au monde.

« C’est un gros coup de chance ! » Voilà comment Jean-Christophe Conéjéro qualifie ce coup de ligne exceptionnel. « C’est le poisson d’une vie ! C’est presque dommage pour moi, je vais avoir du mal à trouver un autre objectif », s’amuse ce dernier. Voici son histoire,« Je suis parti seul, en float-tube, en plein après-midi. Je pêchais avec des vers canadiens et des encornets », conte ce passionné de 33 ans. « J’ai vu le poisson sur l’échosondeur. J’ai cloncké trois coups et il a suivi le montage ». Essuyant un premier refus, Jean-Christophe a persévéré avec son « clonck ». Un manche en bois qui a pour faculté d’exciter le silure. « J’ai vu qu’il stagnait derrière mon appât puis il est redescendu. J’ai cloncké à nouveau, mais huit fois ! » C’est à cet instant que le géant a fini par monter entre deux eaux, pour se saisir de l’appât.

« J’avais le fil en main. Quand je l’ai ferré, j’ai senti une touche très discrète. Dans un premier temps, j’ai pensé qu’il ne mesurait pas plus d’1,60 mètre. Pourtant, j’en ai pris des centaines ! »

Quelques minutes plus tard, le disciple de Saint-Pierre a compris qu’il avait affaire à un monstre. « Ca a été un combat de dingue, tout en puissance. Le poisson m’a littéralement tracté. Le Tarn est large d’une centaine de mètres à cet endroit et il m’a fait traverser deux fois la rivière ! Au dernier moment, j’ai même failli être éjecté de mon float-tube sur une ultime accélération. Heureusement j’ai pu desserrer mon frein et m’en sortir, mais ça aurait pu me coûter très cher ! »

 

« Pêcher des silures de 2,50 mètres de long dans le Tarn, c’est devenu courant, mais pas de 2,74 mètres », reconnaît Jean-Christophe Conéjéro.  Les professeurs de pêche professionnels accueillent des gens du monde entier venus pêcher des poissons hors normes, de plus en plus nombreux à frayer dans les cours d’eau du Sud-Ouest.

Et s’ils sont si gros, c’est aussi parce que les pêcheurs sportifs ne les mangent pas mais les relâchent après chaque prise (et les inévitables selfies !!!! )

  

Arrivé à la surface de l’eau, Jean-Christophe a compris qu’il tenait un poisson d’exception, sans vraiment penser au record. « J’ai compris que c’était gros mais pas à ce point. J’ai fait tout mon répertoire téléphonique pour contacter un ami afin de venir m’aider. Sur la rive, on a réalisé une mesure rapide et on a vite vu qu’il faisait plus de 2,70 mètres. Donc on a tout de suite appelé un huissier de justice pour l’homologation, tout en maintenant le poisson dans l’eau, pour ne pas l’abîmer ».

Une fois sur place, l’huissier a constaté la taille de ce silure gigantesque qui mesurait donc 2,74 mètres. Soit 1 cm de plus que le précédent record du monde, pêché en 2015 dans le Petit Rhône. « J’en ai encore des frissons ! J’ai eu une montée d’adrénaline indescriptible. Il m’a amené jusqu’à la rupture physique. C’est vraiment le poisson d’une vie. » Après une petite séance photo, le silure a regagné son élément en bonne santé. « Il y a très peu d’études qui ont été réalisées à son sujet mais ce spécimen est sûrement âgé d’une cinquantaine d’années ».

Marqué par ce combat acharné, Jean-Christophe a mis un peu de temps avant de s’en remettre. « J’ai eu très mal au dos pendant plusieurs jours. Je ne pouvais même plus me baisser pour embrasser ma fille ! »

Record du monde en poche, il rêve déjà de prendre un spécimen encore plus imposant. « Quand on entend parler de poissons légendaires, on a du mal à y croire. Mais quand on tombe dessus, on est bien obligé. Si j’ai fait homologuer le poisson, ce n’est pas pour mon sponsor (Zeck Fishing), mais pour le côté scientifique. Dans les années à venir, je pense que l’on prendra encore plus gros », conclut l’heureux pêcheur. Les Chalets de fiolles est un camping situé au bord de la rivière aux silures records, 

 

Les chalets de fiolles propose des chalets et des safari lodges au bord de la rivière à Brens, à 2 minutes de Gaillac, lieu où le Tarn regorge de gros poissons, vous pourrez embarquer depuis la berge à Gaillac (parking du Lido) à 3 minutes des Chalets de Fiolles pour attaquer votre partie de pêche aux silures dans les meilleures conditions ! Les chalets et les safari lodges sont spacieux, confortables de quoi ce refaire une santé après une journée de pêche et de prise rude à sortir !!

Laisser un commentaire