PENSER PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON JOINT ….

04 Mai 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE – Teknival de mai : 8,7 kg de résine de cannabis, 2 kg de cocaïne, 5.700 cachets d’ecstasy et plusieurs milliers d’euros saisis, une trentaine de gardes à vue et deux gendarmes blessés par un raveur sous l’emprise de drogue ou d’alcool. Peut-on encore « raver » sans drogue aujourd’hui ? Mercredi 3 mai, à 11h, au centre du Quartier « Val Fourré » à Mantes-la-Jolie, l’association de prévention « Non à la drogue » informera les habitants de la cité des dangers du cannabis et autres stupéfiants, sur son stand de prévention.

Le cannabis est actuellement la drogue la plus « dealée » dans les cités et, associé à d’autres stupéfiants, constitue une véritable économie souterraine. Des millions d’euros se circulent chaque année par ces réseaux de ventes. Une économie parallèle au sein de ces cités dortoirs.

Des millions de Français consomment aujourd’hui du cannabis. L a consommation de cannabis a explosé au cours des dix dernières années et notamment chez les moins de 25 ans. Plus de 80% des adolescents ont consommé au moins une fois du cannabis. 30% en fument régulièrement et contrairement aux idées en circulation, 500 000 en sont dépendants.

Selon le baromètre Santé 2005 INPES , « l’expérimentation du cannabis a connu une hausse assez nette, passant de 24,9 % à 30,6 % entre 2000 et 2005 . »

«Pour les habitants de ces cités, la drogue est un fléau qui pourrit leurs quartiers et leurs familles et il est temps de leur fournir les véritables informations concernant les dangers des drogues. Beaucoup d’adolescents accros au cannabis ne savent même pas que cette substance est dangereuse et tue. Les parents eux-mêmes sont désemparés face à ce problème. A quand une véritable campagne de prévention au cur même des cités ? » a déclaré Katia Manhajm, présidente de l’association.

« Non à la drogue » sera présente au Quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, le 3 mai afin de mettre à disposition ses livrets de prévention auprès des habitants.

« La drogue vole à la vie tous les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue. Dissuadez les gens de prendre des drogues. » Ron Hubbard

Pour télécharger gratuitement des brochures de prévention ou être informé de l’actualité de l’association, visitez le site : www.nonaladrogue.org

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » est parrainée par l’Eglise de Scientologie.

Contact Presse : Alexandra Michel au 01 46 27 65 00 / 06 80 16 50 94