Pétition contre l’expérimentation animale

19 Jan 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le 19 janvier 2024. ARGOS 42, Fondée par Baptiste PRAUD, 14 ans : Une Voix Forte Contre l’Expérimentation Animale sur les Chiens dans la Recherche Scientifique. Plus de 30 000 Signatures Recueillies, l’Association ARGOS 42 Vise les 50 000 Signatures pour Dire Non à l’Expérimentation des Chiens. La question de l’utilisation des animaux dans la recherche scientifique atteint un point critique avec l’expérimentation sur les chiens. L’association ARGOS 42, fondée par Baptiste PRAUD, 14 ans, s’élève contre cette pratique, ayant recueilli plus de 30 000 signatures jusqu’à présent dans leur pétition.

“NON À L’EXPÉRIMENTATION DES CHIENS POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : AGISSONS

MAINTENANT !” et aspirant à atteindre 50 000 signatures. Les chiffres alarmants de la Commission européenne en 2019 indiquent une utilisation croissante d’animaux à des fins de recherche scientifique, en particulier en France. En 2017, pas moins de 13 688 chiens ont été utilisés dans ce contexte, une statistique inacceptable pour ARGOS 42. Le rapport souligne que 11 % des expériences étaient classées comme «sévères», suscitant des préoccupations éthiques majeures. Les chiens, en tant qu’êtres sensibles, méritent d’être traités avec dignité. Il est temps de remettre en question la justification de telles pratiques et de rechercher des alternatives plus éthiques. Il est regrettable de constater que la plupart des chiens utilisés dans ces expériences sont des Beagles. Leur docilité et leur silence en font des cobayes de choix. Cela soulève des questions éthiques majeures quant à la justification de ces pratiques et à la nécessité d’évoluer vers des méthodes de recherche plus respectueuses des droits des animaux.

NOTRE DEMANDE :

Nous, soussignés, appelons Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’expérimentation des chiens à des fins de recherche scientifique. Nous exhortons également à soutenir et financer des méthodes alternatives plus éthiques et respectueuses envers les animaux. Dans l’attente de ce changement, nous demandons également au laboratoire de ne pas se débarrasser des animaux en fin de vie.

SIGNATAIRES :

Nous, soussignés, appelons à un changement significatif dans la recherche scientifique, promouvant des pratiques plus éthiques et respectueuses envers les animaux. Notre voix collective vise à créer un monde où les chiens et tous les animaux sont traités avec dignité et compassion.

Association ARGOS 42

Pour plus d’informations, veuillez contacter :