Date
Catégories
Auteurs

Pfizer et Coley Pharmaceutical Group signent une entente de licence mondiale

25 Mar 2005

Pfizer et Coley Pharmaceutical Group signent une entente de licence mondiale exclusive visant la mise au point et la commercialisation de ProMune(TM) pour le traitement du cancer  
 

Pfizer Inc et Coley Pharmaceutical Group, Inc. ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de licence mondiale exclusive visant la mise au point, la fabrication et la commercialisation de ProMune(TM) (CPG 7909) de Coley, un agoniste du récepteur TLR9 administré par injection sous-cutanée pour le traitement, le contrôle et la prévention du cancer chez l’homme.

Aux termes de l’entente, qui doit être approuvée par le gouvernement, Pfizer versera à Coley 50 millions de dollars US en paiement initial et des paiements d’étape pouvant totaliser 455 millions de dollars US, ainsi que des redevances sur la mise au point et la commercialisation fructueuses de ProMune. En outre, dans certaines circonstances, Pfizer investira jusqu’à 10 millions de dollars US dans le capital-actions ordinaires de Coley lors du premier appel au public à l’épargne de Coley.

Pfizer financera la mise au point de ProMune, notamment les essais prévus de phase III pour le traitement du cancer du poumon << non à petites cellules >>. De nombreuses tumeurs supplémentaires seront étudiées. Pfizer financera également la découverte et la mise au point, en collaboration avec Coley, des agonistes TLR9 de nouvelle génération qui, si elles réussissent, pourraient entraîner le versement de paiements d’étape et la remise de redevances supplémentaires à Coley.

<< Les résultats des études cliniques effectuées à ce jour suggèrent que ProMune exerce une activité anticancéreuse prometteuse et pourrait réaliser une importante avancée dans le traitement de toute une gamme d’indications cancéreuses >>, indique Karen Katen, vice-présidente du Conseil et présidente de Pfizer Santé humaine. << Cette entente est un pas supplémentaire dans notre stratégie visant à élargir les activités de recherche interne de Pfizer au moyen de produits de tiers dans les domaines thérapeutiques clés, comme l’oncologie, dans lesquels Pfizer exerce ses activités pour répondre aux besoins des patients cancéreux >>.

<< Nous sommes très fiers des progrès que nous avons réalisés avec ProMune, qui ont été démontrés par les essais cliniques randomisés de phase II >>, remarque Robert L. Bratzler, Ph.D., président et président-directeur général de Coley. << Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Pfizer pour exploiter l’énorme potentiel de ProMune comme traitement anticancéreux éminemment puissant et aux applications multiples >>.

De nombreuses études cliniques, réalisées auprès de plus de 900 participants, ont étudié ProMune et ont permis de constater une activité anticancéreuse prometteuse sur les tumeurs solides et hématologiques, soit en monothérapie ou en combinaison avec d’autres traitements. La technologie concédée sous licence à Pfizer inclut la propriété intellectuelle concédée par Coley provenant de la Fondation de recherche de l’Université d’Iowa, à IowaCity (Iowa ) et de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa au Canada.

À propos de Pfizer Inc

Pfizer Inc découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments sur ordonnance pour l’homme et pour les animaux ainsi que de nombreuses marques grand public parmi les plus connues.

À propos de Coley Pharmaceutical Group

Coley Pharmaceutical est une société biopharmaceutique internationale qui a son siège social à Wellesley, Massachusetts, États Unis. Elle se consacre à la découverte et à la mise au point des TLR Therapeutics(TM), une nouvelle classe de médicaments qui modulent le système immunitaire humain pour traiter les différentes formes de cancer, des maladies infectieuses, de l’asthme et des allergies. La société possède une large gamme de produits fondée sur quatre médicaments candidats TLR Therapeutic qui sont en cours de mise au point clinique, soit de façon indépendante ou en partenariat, et des têtes de série supplémentaires qui sont encore à un stade précoce de développement. Outre Pfizer, Coley a conclu des ententes de partenariat avec Sanofi Aventis, GlaxoSmithKline, Chiron et le gouvernement des États-Unis. Pour en savoir plus sur la société, veuillez consulter son site Web à l’adresse www.coleypharma.com.

AVIS DE DIVULGATION : le présent communiqué contient des informations datées du 24 mars 2005. Pfizer ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs de ce communiqué par suite d’informations nouvelles, de faits nouveaux ou de développements à venir.

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui pourraient comporter des risques et des incertitudes relatives à un produit en développement et à l’efficacité potentielle de ce produit. Entre autres risques et incertitudes, citons la réussite des activités de recherche et développement, les décisions des organismes de réglementation en ce qui concerne l’approbation d’une nouvelle application thérapeutique pour un produit candidat et le moment où cette approbation sera accordée, les décisions de tels organismes concernant le marquage et toute autre question qui pourrait modifier le potentiel commercial de ce produit candidat et finalement, les risques et incertitudes causés par les produits mis au point par les concurrents.

Pour en savoir plus sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter le rapport annuel de l’exercice se terminant le 31 décembre 2004, déposé par la société auprès de la Securities and Exchange Commission sur le formulaire 10-K et les autres rapports de la société sur formulaires 10-Q et 8-K.

Site Web : http://www.coleypharma.com

Contact :
Paul Fitzhenry de Pfizer Inc, +1-212-733-4637; ou Robert Bratzler, Ph.D. de Coley Pharmaceutical Group, +1-781-431-9000; ou Karen L. Bergman, +1-650-575-1509, ou Michelle Corral, +1-415-794-8662, toutes deux de BCC Partners

Laisser un commentaire