Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 25 MAI 2005

26 Mai 2005

 Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan :

Déclaration du Secrétaire général sur le soutien de l’Union européenne à un partenariat mondial pour le développement

Le Secrétaire général applaudit à laccord auquel est parvenue hier lUnion européenne pour accroître substantiellement son aide publique au développement, au cours de la prochaine décennie.  Cette décision fait partie dun accord plus large qui prévoit une augmentation sensible de laide de lUnion européenne à lAfrique. 

Le Secrétaire général accueille avec une grande satisfaction le fait que tous les États membres qui sont entrés à lUnion européenne avant 2002 réaliseront, dici à 2015, lobjectif visant à consacrer 0,7% de leur produit national brut (PNB) à laide publique au développement (APD); lobjectif intermédiaire étant fixé à 0,51% dici à 2010.  Il accueille également avec satisfaction la décision selon laquelle les États membres qui sont entrés à lUnion européenne après 2002 réaliseront, dici à 2015, un objectif de 0,33%; lobjectif intermédiaire étant de 0,17% dici à 2010. 

Le fait que 50% de laccroissement de lAPD agréé par lUnion européenne aille à lAfrique fera une réelle différence pour les millions de personnes du continent et donnera un grand élan aux efforts visant à réaliser, dici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Secrétaire général est, en outre, profondément encouragé par lengagement ferme de lUnion européenne de conclure des accords sur lallègement de la dette, les objectifs visant à améliorer lefficacité de laide et sur les négociations commerciales de Doha.  Il est heureux que lUnion européenne ait reconnu la nécessité dun financement plus prévisible des efforts de développement des Nations Unies.

Le Secrétaire général note que les décisions de lUnion européenne sont dans le droit fil des recommandations de son rapport « Dans une liberté plus grande ».  Elles envoient un message précieux sur limportance que lUnion européenne attache au partenariat international pour le développement.  Le Secrétaire général espère que les conclusions de lUnion européenne donneront un nouvel élan aux préparatifs du Sommet qui aura lieu au mois de septembre aux Nations Unies. 

Soudan

Le Secrétaire général devait arriver aujourd’hui à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il coprésidera avec le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, la conférence des donateurs organisée en vue de renforcer le soutien à la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS).  Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique n’avoir reçu que 10,5 des 62 millions de dollars dont elle a besoin pour financer l’assistance immédiate au Soudan, notamment les opérations de réhabilitation du secteur agricole, déterminantes dans la transition sans heurts du sud du pays vers une paix durable.

Jean-Marie Guéhenno

Alors que la situation au Darfour continue d’être inacceptable, elle s’est stabilisée partout où les forces de l’Union africaine ont été déployées, a affirmé le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, invité aujourd’hui du point de presse, à la veille de la conférence des donateurs d’Addis-Abeba, en Éthiopie.  Évoquant les différents aspects du soutien nécessaire aux forces de l’Union africaine, M. Guéhenno a indiqué qu’elles avaient surtout besoin d’un appui logistique, notamment la mise à disposition d’hélicoptères, d’aéronefs à voilure fixe, de véhicules et de matériel de communication.  S’agissant du volet financier, il a souligné qu’il serait beaucoup plus efficace et rapide de fournir directement aux troupes de l’Union africaine des équipements plutôt que de verser de l’argent, dans la mesure où l’acquisition de matériel prenait du temps et n’était pas toujours possible dans la région.

Vice-Secrétaire générale

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette, a informé aujourd’hui les États Membres des mesures immédiates à prendre concernant la réforme de la gestion au Secrétariat des Nations Unies.

Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont tenu aujourd’hui des consultations privées sur le Soudan, puis sur Haïti.  À cette occasion, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a fait un compte-rendu de sa récente visite au Darfour, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour Haïti, Juan Gabriel Valdès, les a informés de l’évolution de la situation dans l’île.

Afrique australe

Poursuivant leur déplacement en Afrique australe, l’Envoyé spécial du Secrétaire général chargé d’évaluer les besoins humanitaires dans la région, James Morris, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour lenfance (UNICEF), Ann Veneman, et le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Peter Piot, se trouvaient aujourd’hui à Johannesburg, où ils ont souligné la nécessité de renforcer les investissements dans la région en vue d’y consolider les résultats obtenus au cours de ces trois dernières années.  MM. Morris et Piot et Mme Veneman se trouvent maintenant au Malawi.

Déclaration du Secrétaire général au sujet des résultats des élections en République centrafricaine

Le Secrétaire général prend note de la proclamation le 24 mai 2005 par la Commission électorale mixte indépendante (CEMI) des résultats officiels du second tour des élections présidentielles et législatives en République centrafricaine, qui conclut, de manière réussie et pacifique, la transition et permet le retour à lordre constitutionnel dans le pays.

Il félicite en particulier le peuple centrafricain pour avoir pris part de manière active au processus électoral.

Le Secrétaire général réaffirme la disponibilité des Nations Unies à continuer dappuyer les efforts du peuple centrafricain dans son ensemble au moment où il sengage à construire un avenir meilleur pour le pays, fondé sur la paix, la justice, le respect des droits humains et létat de droit.

Le Secrétaire général lance un appel à toutes les couches de la nation afin quelles sabstiennent de tout acte ou déclaration de nature à provoquer la violence ou à exacerber les tensions.  À cet égard, il exhorte toutes les parties concernées à saisir les autorités compétentes de tout contentieux électoral et, ce, conformément à la loi électorale.

République démocratique du Congo (RDC)

Des Casques bleus de la Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) ont été chargés d’enquêter sur les informations faisant état d’attaques perpétrées contre des civils par les “Rastas”, un groupe rebelle opérant dans le territoire Kabare, situé dans la province du Sud-Kivu.  Par ailleurs, les Casques bleus et les forces congolaises ont bouclé le nord de Bunia pour y mener des fouilles.  Huit miliciens suspectés d’appartenir à lUnion des Patriotes Congolais (UPC-L) auraient été abattus par les troupes gouvernementales.  Un soldat congolais aurait également trouvé la mort au cours de l’opération.

Journée de l’Afrique

À l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée aujourd’hui, le Secrétaire général a adressé un message dans lequel il se félicite du soutien renforcé de l’Union africaine (UA) à la prévention des conflits et de l’élan grandissant en faveur de la démocratie sur ce continent.  M. Annan attire cependant l’attention sur la situation au Darfour, où près de trois millions de personnes ont besoin dune assistance immédiate, ainsi que sur le taux élevé de prévalence du VIH/sida sur le continent.

Représentant spécial adjoint pour lÉrythrée et lÉthiopie

Le Secrétaire général a nommé M. Joël W. Adechi, du Bénin, au poste de Représentant spécial adjoint pour lÉrythrée et lÉthiopie.  LAmbassadeur Adechi est le Représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies depuis septembre 1999.  Il devrait prendre ses fonctions à Asmara, en Éthiopie, début juin.

Conférences de presse jeudi 26 mai

À 10 h 30, l’organisation non gouvernementale « Abolition 2000 » donnera une conférence de presse sur les résultats de la Conférence des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) chargée dexaminer le Traité en 2005.

À 14 heures, Victoria Toli Corpus, de l’Instance permanente sur les questions autochtones, évoquera la recommandation émise par l’Instance sur la mise en uvre des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Laisser un commentaire