Date
Catégories
Auteurs

POSE DE LA 1ère PIERRE DU GROUPE HOSPITALIER MUTUALISTE “LES PORTES DU SUD” VENISSIEUX

01 Juin 2006

 

 

Communiqué de presse Juin 2006 – Avec la construction du pôle hospitalier mutualiste des Portes du Sud, la Mutualité dans le Rhône apporte à tout le Sud Est Lyonnais une offre de soins performante et accessible à tous.

Cest le 7 juin que sera posée la 1ère pierre du Groupe Hospitalier Mutualiste les « Portes du Sud » [1] , issu du rapprochement de 2 établissements – la clinique mutualiste La Roseraie et la Polyclinique des Minguettes.

 

Le regroupement de ces deux cliniques, inscrit dans les annexes du SROS dès 1994 , a/> été engagé par la Mutualité en 2001 avec la reprise de la clinique de La Roseraie puis le rachat de la polyclinique des Minguettes en 2003. Une première phase de réorganisation a permis une meilleure répartition des activités médicales entre les deux sites : médecine et urgences sur La Roseraie, chirurgie et maternité sur le site des Minguettes.

 

POSE DE LA 1ère PIERRE DU GROUPE HOSPITALIER MUTUALISTE “LES PORTES DU SUD” VENISSIEUX – FEYZIN 7 juin 2006

Mais, le véritable objectif est la réunion en 2008 de lensemble des activités sur le nouveau site du Couloud à Feyzin. Si le nouvel établissement est implanté sur la commune de Feyzin, cest par Vénissieux que lon y entrera. Sur ce terrain de 5 hectares />cédé pour leuro symbolique par la ville de VENISSIEUX, un bâtiment de 24 000 m² />, en béton clair, bardage en acier teinté et larges baies vitrées pour les parties occupées par les malades a été agencé pour offrir un vrai « cadre de vie », tant pour le personnel et les médecins que pour les patients. La conception architecturale a cherché à faciliter lorientation vers les différents services avec une lisibilité très forte à partir dun parvis daccueil structuré comme une place de village offrant des accès distincts pour la maternité, la radiologie ou les secteurs dhospitalisation. Ce projet a été conçu par le cabinet AIA Architectes Atelier de la RIZE pour un budget total de construction de 50 millions deuros, dont une partie subventionnée par le plan Hôpital 2007.

 

 

Le compte à rebours de la construction sera lancé le 7 juin prochain avec lobjectif daccueillir les premiers patients à lété 2008 . Les Portes du Sud auront une capacité de 232 lits : 167 lits de médecine et de chirurgie dont 8 lits de surveillance continue, une maternité de 28 lits et une unité dhospitalisation de jour de 37 places. Un bâtiment de consultation regroupera les médecins spécialistes, à lexception des gynécologues-obstétriciens, des anesthésistes et des cardiologues qui accueilleront leurs patients dans le bâtiment principal. Le plateau technique abritera le bloc opératoire de 12 salles, une antenne du centre de biologie médicale de Vénissieux, le service des urgences, la radiologie avec le scanner et lIRM. Sajoutera un service de dialyse géré par lassociation CALYDIAL.

 

En restructurant ses cliniques , la Mutualité se positionne dans le Rhône avec 735 lits comme un offreur de soins qui situe son action dans le cadre de léconomie sociale, propose une alternative aussi bien au secteur public quau secteur privé commercial et entend répondre aux besoins repérés par les tendances épidémiologiques et sociales, tout en donnant au patient sa place dans le processus de décision.

 

Les besoins des populations sont aujourdhui identifiés : les personnes âgées, les maladies chroniques, le cancer, les conduites addictives sont les principales tendances épidémiologiques. Mais la réduction des inégalités sociales face à la maladie, le déséquilibre soins curatifs/soins préventifs, la lutte contre la douleur, les vigilances accrues vis à vis des infections, des médicaments ou des matériels font aussi partie des objectifs collectifs prioritaires. Ces besoins reconnus, rappelés avec insistance par les différentes instances, fondent les actions envisagées par la Mutualité.

 

Pour répondre à ces besoins, la Mutualité a décidé daugmenter son offre hospitalière pour atteindre des niveaux dactivité satisfaisants et accroître ses équipes médicales. Le regroupement de ses établissements permet datteindre une taille optimale et de reconstruire des bâtiments hospitaliers répondant aux nouvelles normes de sécurité et de confort pour satisfaire les attentes des patients.

 

Avec le projet du groupe hospitalier mutualiste « Les Portes du Sud » et la constitution dune offre regroupée similaire dans lest lyonnais, la Mutualité dans 5 ans sur Lyon mettra à la disposition des patients et des adhérents mutualistes :

 

– une filière de prise en charge en court séjour, soins de réadaptation, convalescence et soins de longue durée,

– une répartition harmonieuse de loffre sur deux pôles Nord et Sud à lEst de lagglomération dans des bassins à forte situation de précarité,

– un projet médical global permettant dêtre attractif pour les praticiens,

– une offre diversifiée et complémentaire de court séjour,

– une offre de soins de suite en centre ville sur le site Eugène ANDRE.

 

UN PROJET MEDICAL AMBITIEUX

 

« Améliorer la réponse locale aux besoins »

 

 

 

 

Les habitants du sud-est de lagglomération sont très nombreux à recourir aux établissements de santé de Lyon. La future clinique mutualiste proposera une réponse locale renforcée, résume Dominique Lebrun, directrice générale des deux unions de gestion mutualistes [2] .

 

Comment comptez-vous améliorer la réponse médicale locale aux besoins pour éviter aux patients de se déplacer vers lagglomération lyonnaise, et donc réduire leur « taux de fuite» , selon lexpression des gestionnaires de santé ?

Dominique Lebrun. En médecine, le taux de fuite aujourdhui est de 73,4%. Laugmentation des capacités en médecine, la mise en place dune prise en charge par une équipe médicale regroupée et la création dun accueil en court séjour gériatrique répondent à cet objectif. Le développement des places de médecine ambulatoire poursuit la même finalité, avec une croissance forte des besoins en chimiothérapies et une demande liée aux caractéristiques de nos disciplines médicales comme la diabétologie, la cardiologie et lalcoologie. En chirurgie , 68% des patients fréquentent dautres structures hospitalières. Au niveau de la chirurgie, la polyclinique des Minguettes est létablissement qui a le plus fort taux de recrutement pour cette zone. Les autres établissements qui ont un nombre de séjours significatifs sont surtout ceux des hospices civils de Lyon : 2 701 séjours (25%).

 

Concernant la chirurgie, la gynécologie et les urgences, quelles évolutions et donc quelles réponses prévoyez-vous ?

 

D.L. En chirurgie , lobjectif poursuivi par la Mutualité est de mieux répartir et déquilibrer son offre entre les deux futurs pôles afin de répondre aux besoins de la population à travers ses établissements de proximité. Le regroupement à terme des capacités chirurgicales du Grand Large et de la Clinique Mutualiste de Lyon sur un nouveau site en 2010 ne se fera pas à capacité identique en chirurgie compte tenu des besoins et de loffre existante alors que sur le sud est lyonnais, lévolution de loffre et les besoins recensés paraissent plaider pour une augmentation de la capacité chirurgicale du nouveau pôle mutualiste. Laugmentation des capacités en chirurgie et médecine permettra de répondre à la prise en charge des urgences de la structure durgence (25 000 passages). La création de lits de surveillance continue pour accueillir les patients chirurgicaux (vasculaire digestif) mais également des patients de médecine en cardiologie et pneumologie est tout à fait indispensable et viendra compléter la sécurité de la prise en charge des urgences. En gynécologie-obstétrique , la capacité retenue est de 28 lits dobstétrique correspondant à la prise en charge de 2000 à 2500 accouchements.

Comment avez-vous élaboré le programme lits ?

D.L. A partir des demandes exprimées lors des réunions sur le projet médical, de lanalyse des activités réalisées, des prévisions dactivité 2007 et des projets de renforcement des équipes médicales. Lensemble de ces éléments nous conduit à une capacité en lits de 232 lits et places autorisés avec une répartition Hospitalisation 7 jours sur 7/ Hospitalisation de semaine et un effort important sur la chirurgie ambulatoire, qui nous semble une tendance lourde pour lavenir. Ce programme aboutit à une augmentation du nombre de lits par rapport à lexistant qui se justifie par notre volonté dapporter une réponse aux besoins de la population sur notre zone dattraction de 130 000 />habitants [3] .

_________________________

Répartition globale des activités

CHIRURGIE 77 lits 25 places ambulatoires

 

 

MEDECINE 82 lits 12 places ambulatoires

 

 

SOINS INTENSIFS 8 lits

 

 

OBSTETRIQUE 28 lits

 

 

TOTAL : 195 lits 37 places (232 lits et places)

 

 

« IMAGINER UN VRAI CADRE DE VIE POUR LES SOIGNANTS, LES MALADES ET LEURS FAMILLES »

 

 

 

 

 

Tel a été le défi relevé par Olivier de LA BARRE, larchitecte qui a conçu avec son équipe du cabinet AIA-Atelier de la RIZE le projet du groupe hospitalier mutualiste « les Portes du Sud »

Le groupe Architectes Ingénieurs Associés a une solide expérience dans le domaine hospitalier ; quelles sont les contraintes spécifiques à une clinique ?

La complexité est liée à la gestion de nombreux flux différents, patients debout et couchés, consultants, logistique « propre et sale », restaurationainsi quà lorganisation spécifique de certains services pour répondre aux contraintes des « process » et de laseptie : imagerie, stérilisation, bloc opératoire, urgences médicales. Ces différentes fonctions exigent des organisations et des espaces différents qui impactent forcément sur larchitecture.

 

Dans tous les cas, on cherchera à protéger les hébergements des zones techniques tout en assurant leur proximité afin de favoriser un aspect hôtelier accueillant et chaleureux. Cest ainsi que lon veillera particulièrement au traitement des espaces publics, de la chambre, lieu dintimité du patient, à travers la définition dambiances appropriées (matériaux, couleurs, éclairages).

 

Concernant ce projet de regroupement de deux établissements, vous êtes-vous heurté à des difficultés particulières ?

 

La clinique de La Roseraie et la Polyclinique des Minguettes qui se retrouveront dans le futur établissement mutualiste ont des histoires, des pratiques et des habitudes différentes. Il a donc fallu rassembler les praticiens autour dun projet commun. Cela a commencé autour du projet médical ; le projet architectural en est la clé de voûte.

 

Existe-t-il en terme architectural une traduction concrète de la notion détablissement de santé relevant dune gestion privée mais ouvert à tous ?

 

En réalité, il sagit doffrir un vrai cadre de vie tant pour les médecins et le personnel soignant que pour les patients. Pour répondre à lobjectif « ouvert à tous », nous cherchons à organiser lorientation des différents services avec une lisibilité très forte à partir du parvis daccueil traité comme une place de village. Chaque activité aura pignon sur rue. Les distributions intérieures conduiront aisément vers le service recherché, la lumière naturelle inondera lintérieur des bâtiments, les patios végétalisés agrémenteront les circulations.

 

 

 

Notre objectif est de concilier les contraintes des uns et des autres ; bref, de tenter dinduire, par larchitecture, des comportements humains de qualité

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS DE LA MUTUALITE A TRAVERS CETTE OPERATION DE RESTRUCTURATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission de la Mutualité est à lévidence de répondre aux besoins repérés par les tendances épidémiologiques et sociales tout en donnant au patient sa place dans le processus de décision. Les besoins des populations sont aujourdhui parfaitement identifiés : les personnes âgées, les maladies chroniques, le cancer, les conduites addictives sont les principales tendances épidémiologiques. Mais la réduction des inégalités sociales face à la maladie, le déséquilibre soins curatifs soins préventifs, la lutte contre la douleur, les vigilances accrues vis à vis des infections, des médicaments ou des matériels font aussi partie des objectifs collectifs prioritaires. Ces besoins reconnus, rappelés avec insistance par les différentes instances, doivent constituer le fondement des actions engagées par la Mutualité. Dans le Rhône, la Mutualité a choisi de sengager résolument dans lamélioration de laccès aux soins des populations les plus défavorisées.Le positionnement politique de la Mutualité Française

 

· La prise en compte des attentes de santé daujourdhui et de demain

 

 

 

 

 

·

La Mutualité est un « opérateur global de santé » en tant quassureur complémentaire de référence et premier opérateur sanitaire et social. Elle gère un réseau de 80 établissements hospitaliers qui représente 7000 lits et emploie 10 000 salariés. Cette offre de soins représente un avantage certain pour les mutuelles. La Mutualité Française souhaite développer et structurer son réseau hospitalier pour améliorer le maillage du territoire et proposer aux patients une offre alternative de qualité entre le secteur public et le secteur privé commercial.

 

 

 

 

· La participation à la politique de santé régionale ,

 

Ce projet permet de rationaliser lensemble des ressources existantes actuellement sur les deux sites. Cette implantation sur un site unique permet une optimisation conjointe et croisée et doit aboutir à une configuration et un dimensionnement des capacités des différentes disciplines aux besoins de proximité.

Les évolutions de la démographie médicale dans les 10 prochaines années auront des conséquences importantes sur les activités et en particulier sur la chirurgie qui va connaître une mutation inévitable. Les plateaux chirurgicaux devront nécessairement se concentrer tout en maintenant une bonne accessibilité aux soins sans compromettre qualité, sécurité et compétence.

 

 

 

 

· Le pragmatisme

 

Les réalisations sanitaires mutualistes sur lagglomération lyonnaise vont connaître dans les cinq prochaines années une restructuration complète avec un transfert dans de nouvelles structures communes. Il sagira donc de rassembler, dassembler, de configurer, de reconfigurer. Cette démarche doit nécessairement être conduite avec le pragmatisme le plus déterminé.

 


[1] en présence de M. le Préfet du Rhône, de M. Gérard COLLOMB, président du Grand LYON, de M. André GERIN, Maire de Vénissieux, de M. Yves BLEIN, Maire de Feyzin, de M. Jacques Métais, Directeur de lAgence Régionale de lHospitalisation Rhône-Alpes de M. Francis CONTIS, Président de lUnion Mutualiste de Gestion des Etablissements du Grand Lyon et de M. Bernard ROMBEAUT, président de lUnion Mutualiste de Gestion de la Polyclinique des Minguettes.

[2] Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (Clinique La Roseraie)

 

Union mutualiste de gestion de la Polyclinique des Minguettes.

 

[3] La zone dimplantation de la future clinique compte sept communes principales (Vénissieux, Mions, Saint-Fons, Saint Symphorien, Corbas, Feyzin et Chaponnay) pour un total de 130 161 />habitants en 2002. Cette population est composée de 4,4% de plus de 75 ans et de 20,1% de moins de 20 ans

CONTACT PRESSE : JEAN PAUL LADEVEZE TEL:04.78.95.82.30 COURRIEL : [email protected]

http://mutualite-francaise-rhone.fr

Union Mutualiste de gestion des Etablissements du Grand Lyon

Union Mutualiste de gestion de la Polyclinique des Minguettes

Mutualite Francaise Rhone

Unions régies par le code de la Mutualité N°RNM 775 648 223 , 448 408 948 ,437 788 300

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire