Date
Catégories
Auteurs

Prix Lorenzo Natali

25 Oct 2006

Lancement du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme

La Commission européenne lance aujourd’hui la 15ème édition du Prix Lorenzo Natali, qui récompense des journalistes auteurs de reportages écrits consacrés aux droits de lhomme et à la démocratie dans le monde en développement. Au total, 50 000 euros de prix récompenseront des articles parus dans la presse écrite ou électronique en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine/aux Caraïbes. Les candidatures sont attendues à l’adresse www.nataliprize.eu jusqu’au 31 janvier 2007.

Le Prix Natali est décerné chaque année à des journalistes auteurs d’articles sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en développement. Par ce prix, la Commission européenne entend souligner l’importance, pour le développement, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et de la démocratie. Comme l’a dit M. Louis Michel, commissaire européen, «les droits de l’homme et la gestion démocratique des affaires publiques sont étroitement liés au développement économique et social. Sans démocratie, sans liberté de la presse, le développement ne saurait être durable».

Le Prix Lorenzo Natali a été créé par la Commission européenne en 1992. Il rappelle le souvenir de Lorenzo Natali, ancien commissaire européen chargé du développement et ardent défenseur des droits de l’homme, qui, par son uvre et son engagement, a considérablement contribué à renforcer la place de la coopération au développement dans les politiques des Communautés européennes de l’époque.

Le Prix Lorenzo Natali 2006 récompensera des journalistes de la presse écrite et électronique ayant publié un article sur la défense des droits de l’homme ou la démocratie entre le 1er septembre 2005 et le 31 décembre 2006. La Commission européenne décernera des prix pour chacune des cinq régions du monde suivantes: Afrique, Asie et Pacifique, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, et Monde arabe, Iran et Israël. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2007.

L’année dernière, le prix a suscité un intérêt record et a attiré 996 candidats issus de 138 pays. Le Grand Prix 2005 a été attribué à la journalise sri-lankaise Wjedasa Namini pour son article «Blatant Relentless Child Recruitment», consacré au recrutement d’enfants-soldats par les Tigres tamouls au Sri Lanka.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant:

www.nataliprize.eu

Laisser un commentaire