Date
Catégories
Auteurs

proposition de la Commission visant à autoriser le retour de la viande de bœuf à l’osP

07 Oct 2005

Les États membres soutiennent une proposition de la Commission visant à autoriser le retour de la viande de buf à los

Les États membres, réunis au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, ont approuvé aujourdhui un projet de proposition de la Commission visant à relever la limite dâge au-delà de laquelle la colonne vertébrale doit être retirée de la viande de buf. Après son examen par le Parlement européen et son adoption finale par la Commission européenne au cours des deux prochains mois, cette mesure permettra la reprise de la production de viande de buf à los (tels que la « bistecca alla fiorentina » italienne ou le « T-bone steak ») dans lUnion européenne.

Le projet de décision, qui est fondé sur lavis scientifique de lAutorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), fait passer de douze à vingt-quatre mois le seuil au-delà duquel la colonne vertébrale des bovins abattus doit être éliminée. Il sagit de la première proposition visant à modifier certaines mesures communautaires relatives à lESB depuis la publication de la « feuille de route pour les EST » de la Commission en juillet (cf. IP/05/952).

Markos Kyprianou, commissaire européen responsable de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré : « Ce premier pas vers un assouplissement des mesures communautaires relatives à lESB reflète les nombreux progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie. Cette initiative na pas été prise à la légère. La Commission sest fondée sur les connaissances scientifiques les plus fiables, a examiné les données statistiques et a procédé à des échanges de vues approfondis sur la question avec les États membres et le Parlement européen. Nous sommes certains que cette proposition naura pas dincidence sur le niveau élevé de protection des consommateurs atteint grâce aux réglementations mises en place au cours des dix dernières années ».

Depuis octobre 2000, la colonne vertébrale figure sur la liste communautaire des matériels à risques spécifiés (MRS), cest-à-dire des éléments considérés comme présentant le plus grand risque de véhiculer lESB. Conformément à la législation de lUnion en la matière, tous les MRS des bovins de plus de douze mois doivent être retirés et détruits afin qu’ils n’entrent pas dans la chaîne de l’alimentation humaine et animale. Grâce à cette obligation et à d’autres mesures strictes de réduction des risques, le nombre de cas d’ESB décelés dans l’Union européenne a diminué de manière significative ces dernières années et lâge des animaux atteints a augmenté de façon régulière. Cette évolution positive a amené la Commission à envisager de modifier certaines mesures actuelles de lutte contre les EST afin de les adapter à la nouvelle situation.

Dans un avis davril 2005, lEFSA sest déclarée favorable à un relèvement de la limite dâge au-delà de laquelle la colonne vertébrale des bovins doit être retirée et a indiqué que, même portée à trente mois, la limite resterait très sûre. Sur la base de cet avis et compte tenu de lopinion des États membres et du Parlement, la Commission a proposé de fixer la limite à vingt-quatre mois, ce qui correspond à la limite dâge la plus raisonnable pour garantir une marge de sécurité aussi grande que possible face à lESB. Ce seuil pourra être réexaminé à lavenir si la diminution du nombre de cas se poursuit. La feuille de route pour les EST propose également la possibilité de réviser dautres dispositions relatives aux MRS à court ou moyen terme en fonction de lévolution de la situation de lESB et des nouvelles connaissances scientifiques.

Le relèvement de la limite dâge au-delà de laquelle la colonne vertébrale doit être retirée devrait avoir des effets positifs sur la compétitivité des agriculteurs et des industries de la viande et permettre une réduction des déchets de MRS produits dans l’Union.

De plus amples informations sur les mesures communautaires relatives à lESB sont disponibles à ladresse suivante :

http://europa.eu.int/comm/food/food/biosafety/bse/index_en.htm

Laisser un commentaire