Date
Catégories
Auteurs

Quand les enfants malades voyagent au pays des sciences

23 Avr 2005

 

Pour la quatrième année consécutive, des adolescents hospitalisés à l’hôpital parisien Robert Debré vont partir 4 jours à la rencontre des chercheurs du CNRS. Pour cette édition 2005, une vingtaine de jeunes patients âgés de 12 à 16 ans, découvriront du 11 au 14 mai des lieux de science de la région toulousaine : l’Observatoire du Pic du Midi, le Laboratoire souterrain de Moulis et la Cité de l’Espace à Toulouse.

L’hôpital est avant tout un lieu de soins, mais il est de plus en plus un lieu de vie. C’est dans cet esprit de toujours améliorer les conditions d’accueil et la qualité des séjours des enfants hospitalisés que les équipes de l’hôpital Robert Debré ont répondu positivement à l’invitation du CNRS pour ces escapades scientifiques.

 

 

 

 

Découvrir le monde de la science est une expérience positive et mémorable pour tous. Ces voyages provoquent une immense sensation de liberté chez ces enfants qui s’épanouissent à nouveau. Pour les équipes médicales et soignantes qui les encadrent, ils offrent la possibilité de rencontrer les malades dans un autre contexte que celui de l’hôpital. Enfin, pour les éducateurs et les enseignants, de tels événements sont des outils extraordinaires pour développer la culture scientifique chez les jeunes.

 

 

 

 

Pour le CNRS, favoriser le dialogue entre les jeunes et les chercheurs est primordial. De nombreuses manifestations sont ainsi organisées tout au long de l’année pour que les jeunes découvrent le monde de la recherche : fête de la science, rencontres et clubs CNRS jeunes « science et citoyens », activités Passion recherche(1)…A cause de leur maladie, les enfants hospitalisés en sont exclus. Pour y remédier, le CNRS et l’hôpital Robert ont créé en 1999 l’opération : « Les chercheurs font rêver les enfants malades ». Une fois par mois, un chercheur du CNRS présente un sujet scientifique sur le plateau de « Boomerang », l’émission télé diffusée dans toutes les chambres sur le réseau de l’hôpital Robert Debré, « Télé Robert ». Et depuis 2002, une fois par an, les enfants partent à la rencontre des chercheurs, dans leurs laboratoires.

 


  />

Les partenaires :

 

La Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, l’Association Robert Debré, la Cité de l’Espace de Toulouse et le CNRS.

 

 

 

 

 

Les chercheurs participants :

 

Jean-Marc Abbadie, responsable de l’Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS IRD CNES – Univ Toulouse 3)

 

Alain Mangin, directeur du Laboratoire souterrain de Moulis, Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes (CNRS, Univ Toulouse 3)

 

Marie-Christine Lacroix, chargée de recherche CNRS

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme de l’édition 2005 :

 

 

 

Jeudi 12 mai 2005

 

10h30 – 16h30   Visite de l’Observatoire du Pic du Midi

 

– Vision panoramique sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées

 

– Initiation au monde fantastique des étoiles et des planètes avec la découverte d’instruments habituellement inaccessibles au public : la coupole des cornographes, appareils permettant de surveiller l’atmosphère du soleil en créant des éclipses de soleil artificielles, et le Téléscope Bernard Lyot, télescope nocturne spécialisé dans l’étude de la surface des étoiles.

 

– Visite du musée

 

 

 

Vendredi 13 mai 2005

 

10h30 – 16h00   Visite du Laboratoire souterrain de Moulis

 

– Découverte de la grotte et des mystérieux protées, ces petits « serpents » aquatiques albinos que l’on ne trouve que dans 2 endroits au monde.

 

– Visite du laboratoire et des autres espèces rares qui y sont étudiées : le collembole, petit insecte du sol, le desman, petite taupe vivant sur les berges des rivières ou encore le rhododendron qui colonise les espaces pyrénéens autrefois cultivés.

 

 

 

Samedi 14 mai 2005

 

11h00 – 14h00   Visite de la Cité de l’Espace de Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

– Article du Journal du CNRS sur le laboratoire de Moulis « Visite dans le monde obscur des cavernes » :

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1136.htm

– Site de l’Observatoire Midi-Pyrénées : 

http://www.obs-mip.fr/omp/

– Site de la Fédération de recherche en écologie de Toulouse qui comprend notamment le Laboratoire souterrain de Moulis :

http://frecolog.dr14.cnrs.fr/

Site de la Cité de l’Espace de Toulouse :

http://www.cite-espace.com/accueil_fr.htm

Notes :
(1) Pour plus d’informations sur toutes ces manifestations, consulter le site « jeunes » du CNRS : Consulter le site web

Contacts :
Contacts presse :
Hôpital Robert Debré : Véronique Deramaux
Tél : 01 40 03 23 76, Mél : [email protected]

CNRS : Muriel Ilous
Tél : 01 44 96 43 09/ 06 07 30 80 47 du 11 au 14 mai 2005, Mél : [email protected]

Contact Bureau des actions jeunes et des manifestations du CNRS :
Jean-Louis Buscaylet
Tél : 01 44 96 46 34 / 06 70 88 98 38 du 11 au 14 mai 2005, Mél : [email protected]

Laisser un commentaire