Date
Catégories
Auteurs

La saga Daniel Moquet poursuit sa diversification en créant un 3ème réseau

23 Juin 2023

Celui de l’aménagement paysager et l’entretien des jardins pour les particuliers.

Comment rédiger un communiqué de presse, le 23 Juin 2023 – Les réseaux Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs, poursuivent leur développement et répondent à la demande de leurs clients. Une histoire qui remonte à 1977, année de la fondation de l’entreprise. Daniel Moquet, alors paysagiste, décide de se spécialiser dans l’aménagement des allées, cours et terrasses. Par ce choix audacieux, Daniel Moquet pose les bases de la création de son premier réseau de franchise. 45 ans plus tard, l’entreprise Daniel Moquet est forte de 2 000 collaborateurs et de 500 apprentis qui, tous ensemble, travaillent en France, en Belgique et en Angleterre. Reconnue comme le spécialiste dans l’aménagement des extérieurs à destination des particuliers, Daniel Moquet connaît une forte croissance. Toujours porté par l’objectif de satisfaire tous ses clients, Daniel Moquet innove pour répondre au mieux à leurs attentes et proposer des solutions pour tous les styles et budgets.

 

La saga Daniel Moquet a commencé en 1977

Daniel Moquet, originaire de Mayenne, se lance dans l’entreprenariat en tant que paysagiste. Nous sommes en 1977. Dès 2003, il crée son 1er réseau de franchises, spécialisé dans les revêtements de sol extérieurs des allées, cours et terrasses : Daniel Moquet signe vos allées. Le réseau est alors bien représenté dans le Grand Ouest puis, très vite, dans toute la France. À ce jour, il existe 250 entreprises en France et dans quelques pays limitrophes : Belgique et Grande-Bretagne.

La première entreprise Pilote a été créée en 2003 par Pauline Moquet, la fille ainée du fondateur.

« À 21 ans, j’ai débuté ma carrière professionnelle en devenant la première franchisée du réseau, dans la zone située au sud du département où était implanté notre site-pilote. Mon installation a permis à mon père de dupliquer son entreprise et de faire un 1er test pour pouvoir ensuite trouver des candidats franchisés », se rappelle Pauline Moquet, aujourd’hui Directrice Générale du réseau de franchise Daniel Moquet signe vos allées.

« Ces dix années à la tête de mon entreprise franchisée m’ont donné de la légitimité pour la suite. Nous avons structuré le modèle ensemble : mon père pour la technique, et tous les deux sur le commerce et le management. Et lorsque ma sœur, Camille, a pris la direction administrative et financière du réseau après des études d’expertise-comptable, je me suis occupée du développement de notre enseigne. Tel que le modèle est conçu, un nouveau franchisé doit débuter avec trois salariés, et gérer une dizaine de collaborateurs en rythme de croisière », précise Pauline Moquet.

Esprit de famille dans l’ADN des réseaux

En 2018, Pauline Moquet prend la direction du réseau.

« Nous codirigeons aujourd’hui le réseau à trois, chacun possédant un périmètre de travail bien défini avec des compétences complémentaires, selon les règles de l’association entrepreneuriale : ma sœur est DAF, mon père s’occupe de la technique, même si à 69 ans il opère davantage sur la stratégie, et j’ai en charge la communication et le commerce. Le privé se mélange donc au professionnel, mais c’est une passion pour nous tous d’être entrepreneurs. L’esprit de famille est dans l’ADN de notre enseigne, nos maris sont d’ailleurs franchisés, et notre mère travaille également dans l’entreprise. Dans le réseau, une même famille possède une dizaine d’agences, et nombre de nos franchisés se développent avec leurs enfants ou cousins », termine Pauline Moquet.

La 3ème génération est-elle prête à reprendre le flambeau ? L’histoire le dira bientôt

 

En 2013, le 2ème réseau « Daniel Moquet signe vos clôtures » se structure

Sur le même business-modèle que le réseau des allées, le 2ème réseau « portails, clôtures, pergolas et carports », spécialisé dans la pose et l’installation de menuiseries et fermetures extérieures, a été testé à partir de 2013 sur 2 sites pilotes, puis réellement lancé en 2019 sous la direction de Laurent Minguet. En l’espace de 4 ans,le réseau Daniel Moquet signe vos clôtures s’est rapidement étoffé et cette activité qui est indépendante mais complémentaire du réseau des allées, compte désormais 79 franchisés.

« Il a fallu éprouver le concept afin de s’assurer qu’il soit viable pour être dupliqué, explique Laurent Minguet. Quand nous accueillons un futur franchisé, il suit un véritable parcours d’entrepreneur avec un programme de formation de A à Z : gestion d’entreprise, développement commercial, recrutement et, bien sûr, connaissance des produits et leur application… La force de notre concept est l’accompagnement, afin de créer une synergie de groupe Daniel Moquet. Notre capacité à adosser les réseaux avec des activités complémentaires est sans nul doute une force de développement. S’y ajoutent ensuite la qualité et l’exclusivité des produits Daniel Moquet, sur lesquelles nous avons tissé un réseau de partenaires français. En 2024, nous allons atteindre une couverture nationale avec 100 agences Daniel Moquet signe vos clôtures afin de couvrir complètement l’hexagone d’ici 5 ans ».

Comment rejoindre un des réseaux ?

Chaque entrepreneur crée sa propre structure juridique et signe un contrat de franchise pour 7 ans renouvelable, paie un droit d’entrée et reverse une partie de leur chiffre d’affaires à Daniel Moquet pour bénéficier de la notoriété de la marque, d’un accompagnement quotidien, de formations techniques régulières, de supports de communication, d’outils logiciels, de tarifs préférentiels avec les partenaires fournisseurs. S’ajoutent l’émulation entre les adhérents à travers plusieurs réunions régionales et une convention organisée chaque année.

Chaque entreprise couvre une zone géographique de 40 000 maisons et réalise entre 100 à 200 chantiers par an.

 

Le dernier réseau « Daniel Moquet signe vos jardins » s’occupe de la partie végétale du jardin.

Ainsi, il apporte une offre de services complète pour les particuliers.

Créé en 2022, le réseau Daniel Moquet signe vos jardins, spécialisé dans la création paysagère et l’entretien des jardins compte déjà une trentaine d’entreprises. La création de ce nouveau réseau a été une évidence, puisqu’il est parfaitement complémentaire aux deux autres activités qui, par leur nature, s’orientaient déjà autour du jardin et de son aménagement.

« Beaucoup de clients nous sollicitaient à ce stade, mais comme il s’agissait d’un métier complémentaire au nôtre, nous étions alors seulement prescripteurs », déclare Mickaël Riaud, en charge du nouveau réseau jardin.

De formation commerciale, Mickaël Riaud a suivi les étapes de progression professionnelle proposées par le réseau Daniel Moquet, d’abord comme apprentis, ensuite animateur réseau (à l’est et  l’ouest de la France), puis en tant que directeur du nouveau réseau jardin. C’est pour lui une belle promotion et, surtout, un gage de reconnaissance par l’équipe de direction.

Disposer de l’expérience du réseau allées, cours et terrasses représente un avantage certain, car il permet de bien connaître les demandes et les attentes de la clientèle, qui peut ainsi faire entretenir son jardin dans le cadre d’un service à domicile avec, à la clé, une réduction d’impôt de 50 %.

Les marchés de la décoration d’extérieur et des éclairages sont les rares à rester dans le « vert », avec respectivement 5 et 7 % de croissance en 2022. Une tendance suivie de très près par l’équipe de direction, attentive aux retours marché. Le jardinage/bricolage étant le 1er loisir des Français, avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, et celui de l’aménagement paysager pesant 15 milliards d’euros (chiffres clés 2022 étude GFK- UNEP ). Ce troisième réseau spécialisé dans la taille, l’entretien et la création paysagère est donc promis à une très belle croissance

 

D’ici 5 ans,

Avec toujours « un coup d’avance », comme le dit Daniel Moquet, de nouveaux projets sont déjà dans les cartons ou à l’essai pour les réseaux Daniel Moquet, avec toujours le même objectif : rester le spécialiste de l’aménagement extérieur chez les particuliers. Le service Recherche & Développement travaille sur des nouveautés répondant aux demandes des clients, mais pas seulement. Les considérations environnementales ainsi que la diminution de la pénibilité au travail sont aussi des critères pris en compte.

Dans 5 ans, les réseaux Daniel Moquet signe vos clôtures et signe vos jardins auront grandi et plus que doublé leur maillage.

 

›› Pour joindre un spécialiste Daniel Moquet, rendez-vous sur le site internet.

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication,  agence RP jardin.

Attachée de presse : Catherine Amsterdam – [email protected] – Tél. 02 43 94 01 71

Laisser un commentaire