Date
Catégories
Auteurs

SalonsCE MONTPELLIER les 13 et 14 septembre 2005

05 Sep 2005

Les Comités dEntreprises ont 60 ans.

Ils les fêteront sur le SalonsCE MONTPELLIER les 13 et 14 septembre 2005 Parc des Expositions, Hall 9

Créés en 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle qui voyait en eux des animateurs de la communauté de travail, les Comités dEntreprise assurent une expression collective des salariés en permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à lévolution économique et financière de lentreprise, à lorganisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production . (Article L.431-4 du Code du Travail).

En 1945, ils prennent la relève des « uvres sociales », associations créées dès la fin du XIX° siècle entre patrons et employés, pour veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs.

En ces années daprès guerre, ils soccupent des problèmes de logement et dalimentation, en priorité. Puis, leurs préoccupations évoluent, suivant celles des salariés : les loisirs, les voyages, la formation.Les textes sont complétés.

Aujourdhui, les CE sont de vrais acteurs économiques et exercent avec de plus en plus de « professionnalisme » leur mission dans lentreprise.

Ils sont 890 CE et structures assimilées en région Languedoc-Roussillon.

SalonsCE, pour sa 15e édition , leur proposera dapprofondir leurs connaissances, et de rencontrer leurs fournisseurs : 8 0 exposants spécialistes des CE.

ü Les conférences, leurs thèmes, leurs animateurs : avec pour fil rouge : « Actualité sociale : ça bouge ! » avec la nouvelle règle de participation et dintéressement (Loi BRETON sur la confiance) et les consultations obligatoires .

ü Les thèmes : voir en page 2.

ü Les animateurs des conférences sont des experts des sociétés : FORHUS CE , FORMA CE , CE CONSULTANT et SYNDEX.

ü Les exposants : citons parmi eux pour le loisir : VVF Vacances, Midi Libre Voyages, Consult Voyages , SEAQUARIUM , MARINELAND , Passion Sport , WALIBI, DISNEYLAND

Les chèques cadeaux de CADHOC , ANCV , TIR GROUPE , DECATHLON, CARREFOUR

Le spécialiste des cadeaux Sommellerie de France, du jouet KING JOUET

La distribution et la distribution automatique avec Distillerie JANOT, Cafés BIBAL, JEFF de BRUGES, AROMA Distribution

Sans oublier les spécialistes de leur domaine , PREMALLIANCE, REUNICA, Groupe MORNAY, Groupe AG2R

ü Le défi 2005 : SalonsCE sassocie à lAssociation Laurette Fugain pour sensibiliser les CE au don de plaquettes, de sang, et de moelle osseuse.

ü SalonsCE est organisé par EXPOSIUM , (en 2005 : 36 SalonsCE dont 3 salons nationaux à Paris). Sur le site : salonsce.com, les journalistes disposent dune photothèque, et de la possibilité de consulter en temps réel, les nouveaux événements de chaque salon.

SalonsCE MONTPELLIER. De 9 h à 18 h le premier jour, de 9 h à 17 h le second jour.

Entrée gratuite pour les élus de Comités dEntreprises et structures assimilées (COS, CAS, Associations, Amicales.)

Votre contact Presse : Jacques LAMBERT. Téléphone : 04 42 18 69 62 ou 06 61 56 69 62

Email : [email protected]


THEMES CONFERENCES SALONSCE MONTPELLIER

Le droit individuel à la Formation : Un nouvel enjeu pour les Elus

Le Droit Individuel à la Formation est certainement la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle adoptée le 4 mai 2004. Toutefois, la loi reconnaît à lemployeur la faculté de refuser la formation choisie par le salarié dans le cadre de son D.I.F. Quelle influence lemployeur peut-il ainsi exercer sur le choix de la formation ? La question mérite dêtre posée dautant que le D.I.F. sexerce en principe en dehors du temps de travail. La consultation des élus sur le plan de formation apparaît ainsi déterminante.

Savoir et faire savoir, le ce et la communication.

Le rôle le plus important du CE est bien de collecter puis danalyser et diffuser linformation quil a recueilli. Comment préparer une réunion, lanimer puis en effectuer un compte rendu ? Limportance du PV et sa rédaction. La diffusion de linformation auprès des salariés par lécrit, loral mais aussi par les nouveaux outils de communications tels internet. La maîtrise des techniques de communication et de la législation en vigueur garantie la meilleure efficacité de laction du CE. Venez découvrir quelques règles simples qui faciliteront votre mission.

Rôle du Trésorier du CE

Limites de ses travaux et de ses responsabilités

I- Le cadre légal et les limites énoncées dans le règlement intérieur

II- La vérité sur la présentation des comptes du CE : quels comptes ? importance du quitus

III- Les aspects juridiques : responsabilité du trésorier et du CE, délimitation et moyens , risques des contrôles fiscaux.

La réunion du Comité d’entreprise

La mission des élus sexerce au travers des réunions du comité dentreprise. Il existe une véritable dualité des pouvoirs entre lemployeur et les représentants du personnel, quelle est-elle ? Quels sont les décideurs de lordre du jour ? Qui donne la parole aux intervenants ? Qui clos la séance ? Qui rédige le procès verbal ? Doit-on envisager une réunion préparatoire ? Autant de réponse et de conseil qui permettront aux élus de sinvestir pleinement dans ces rendez vous périodiques que sont les réunions du comité dentreprise.

Comprendre les comptes de l’entreprise

Sachez poser les bonnes questions à vos dirigeants

I- Nécessité dune information complète avant lanalyse : documents à recevoir de la direction , périodicité , organiser la demande dinformation auprès des dirigeants

II- Identification des informations à surveiller : Bilan Actif/Passif , Compte de résultat , Annexe et rapport de gestion , Participation

III- Particularité des risques dans un groupe (mère et fille )


THEMES CONFERENCES SALONSCE MONTPELLIER

SUITE

La participation et l’intéressement

Aujourdhui un certain nombre de règles régissent la participation obligatoire ou lintéressement facultatif. Il convient de les connaître si lon veut être en mesure de négocier les meilleurs accords. Demain, si lon se réfère aux déclarations gouvernementales, les choses vont changer. Un projet devrait conduire à de profondes modifications concernant plus particulièrement la participation et notamment le montant minimum de bénéfices réservés aux salariés. Il devient urgent de se renseigner, voire de se former, tel étant le but poursuivi lors de cette conférence.

Politiques de rémunération : rôle et action des représentants des salariés

Comment les entreprises sont-elles passées de politiques salariales à de véritables systèmes de rémunération au centre desquels les éléments variables tendent à prendre une place prépondérante? Quelles sont les logiques à l’oeuvre? De quelles informations, de quels indicateurs de suivi de politique de rémunération disposer pour notamment mieux préparer les négociations annuelles des salaires?

Quelques astuces pour utiliser au mieux ses budgets ASC et Fonctionnement

Comment, avec des budgets qui se réduisent, répondre aux aspirations des salariés ? Cela passe par une offre de nouvelles activités plus attractives et moins coûteuses. De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées, notamment dans le cadre de la loi « Borloo » quelles sont-elles et comment les mettre à profit. La réglementation URSSAF connaît- elle aussi des modifications, quel vont-en être les incidences ? Bien déterminer ce qui relève du budget ASC de celui du fonctionnement et ce qui relève de lemployeur peut-être source déconomie. Cette conférence vous apportera ficelles et idées nouvelles dont vous pourrez vous inspirer au quotidien.

Le harcèlement moral : les outils juridique pour le prouver

Stress, mise au placard, humiliations répétéesQuest-ce que le harcèlement moral au travail ? Que dit la loi ? Quel rôle pour les élus ? Ils disposent dun droit dalerte pour obliger lemployeur à agir et aider les salariés à se défendre.

Relations PRESSE

Jacques LAMBERT

Tel: 04 42 18 69 62

Fax 04 42 18 30 42

email: [email protected]

web www.salonsce.com

Laisser un commentaire