20 Nov 2023

Communiqué de presse, le 20 Novembre 2023 – Une semaine d’événements organisés entre le 30 novembre et le 7 décembre à Orléans à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023

Le thème 2023 : “Les Sols et l’Eau”

Cette année, l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) organise, pour la 10e année consécutive, la Journée Mondiale des Sols (JMS), un évènement international organisé sous l’égide de la FAO depuis 2014. Le thème de 2023, “Les Sols dans le Cycle de l’Eau”, particulièrement d’actualité, met en lumière l’enjeu crucial de mieux connaître les sols pour mieux gérer le cycle de l’eau (inondations, qualité de l’eau, sécheresses, …).

Une collaboration renforcée pour un impact plus grand

L’édition 2023 de la JMS se distingue par une collaboration inédite entre quatre grands réseaux français dédiés aux sols : l’AFES, le GIS Sol, le RMT Sols et Territoires, et le RNEST. Cette union d’efforts vise à amplifier l’impact de cet événement à l’échelle locale, régionale comme nationale, soulignant l’importance de la préservation des sols à toutes les échelles.

Au cœur des débats européens

Cette année, la JMS se déroule au cœur d’une actualité politique européenne significative, avec, d’une part, la publication du Manifeste Européen de la Mission Sol et d’autre part, la proposition de loi européenne pour la surveillance et la résilience des sols. Plus de 15 structures viendront affirmer leur engagement pour les sols et signer publiquement le Manifeste de la Mission Sol le 5 décembre.

Un programme riche et diversifié

Du 30 novembre au 7 décembre 2023, la région Centre-Val de Loire accueillera plus de 20 temps forts, avec la participation de près d’une centaine d’intervenants de toute la France et plus de 1500 participants attendus.

Parmi les intervenants, des figures éminentes telles que :
Mirco BARBERO – Directeur général environnement à la Commission européenne; François BONNEAU – Président de la Région Centre-Val de Loire; Claire CHENU – Ambassadrice des sols pour la FAO et présidente du CSTI RNEST; Vincent JANNOT – Directeur des Partenariats – Fédération Nationale Terre de Liens; Philippe NOYAU – Président de la Chambre Régionale d’agriculture Centre-Val de Loire; Irene PALOMINO – Chef de projet NATIOONS mission sol; Pierre RENAULT – Directeur
Scientifique Adjoint Environnement INRAE; Carolina OLIVERA – secrétariat du Global Soil Parternship – FAO; Marc-André SELOSSE – Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle; Jacques THOMAS – Président de l’AFES.

Ils seront rejoints par des représentants des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact :

Sophie RAOUS – coordinatrice AFES – [email protected] / 06 09 62 66 47