Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs : Congrés National de Bordeaux

02 Avr 2005

11e Congrès National de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs parrainé par le Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, le 11e congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs se tiendra à Bordeaux, les 2, 3 et 4 juin 2005, au Palais des Congrès.

Au cur des travaux : « Laccès aux soins palliatifs (*) et à laccompagnement en 2005 : réalités au quotidien ». Plus de 2000 congressistes et 150 intervenants vont faire le bilan de leurs pratiques, de leurs méthodes, de leur vécu en soins palliatifs, parmi lesquels des médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues et psychiatres, mais aussi des bénévoles daccompagnement qui apportent soutien et réconfort aux personnes malades en fin de vie et à leur famille. Sans leur engagement, le visage de la fin de vie serait tout autre. On attend aussi les témoignages duniversitaires, écrivains, chercheurs, sociologues, philosophes, citoyens, hommes politiques français, européens et québécois.

Lobjectif de ce congrès est de rassembler tous les acteurs des soins palliatifs et de mesurer les progrès accomplis par les équipes soignantes et les accompagnants bénévoles pour adoucir lâpreté des fins de vie. Il sagit aussi de sinterroger sur les possibles nouveaux chemins à prendre, alors quau niveau national, le 2e Plan Kouchner 2001-2005 sachève. Les besoins restent considérables.

Quelle place pour le développement des soins palliatifs en France ?  Quelle prise en charge à domicile (75% des personnes interrogées voudraient mourir à domicile, alors que 80% dentre elles meurent  à lhôpital). Quid de la mort des enfants, de celle des vieillards, des disparités géographiques (milieu rural), des exclus (handicapés, détenus) ? Quel niveau de sensibilisation de la population et des décideurs ? Quels moyens, quelles ressources humaines et financières, quelle volonté politique et citoyenne, quelle solidarité demain  ?

Le programme, très dense, comprend six sessions pré-congrès (jeudi 2 juin), une soirée ouverte au grand public (Jeudi 2 juin), deux journées de congrès dont deux plénières, vingt ateliers ( vendredi 3 juin), six matinées thématiques et une plénière (samedi 4 juin). Des temps culturels, musicaux, cinématographiques, corporels, artistiques, viendront enrichir la rencontre.

LAquitaine compte trois unités de soins palliatifs (deux à Bordeaux et une à Cambo, dans les Pyrénées-Atlantiques : total 44 lits seulement), 13 équipes mobiles et un seul réseau de proximité sur la Côte Basque, – la force du dispositif -. Elle sinscrit dans un ensemble national de 90 USP et de 290 équipes mobiles.

Renseignements : Comm Santé. Tél. +33 (0)5 57 97 19 19 E.mail : [email protected] – Programme et inscriptions en ligne : www.sfap.org/

L’annonce complete : http://www.sfap.org/pdf/annonce3.pdf

Contact presse :
Céline Dupré – COMM Santé – Tél. : 05 57 7 19 14
————–
(*) Les soins palliatifs sont « des soins actifs, complets, donnés aux malades dont laffection ne répond plus au traitement curatif.  La lutte contre la douleur et les autres symptômes ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiales.  Ils ne hâtent ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusquà la mort » (Définition  de lOMS en 1990).