Conformément aux objectifs annoncés, le chiffre daffaires de lexercice sétablit à 50,8 millions deuros et le résultat net avant survaleurs ressort à 0,8 millions deuros en forte progression par rapport à lexercice précédent.
Lactivité en 2004Le chiffre daffaires du groupe Sodifrance sétablit à 50,8 M contre un chiffre daffaires publié de 59,3 M sur lexercice 2003. En données proforma (hors filiale TMS cédée le 23 juin 2004), le chiffre daffaires 2003 ressort à 57,5 M. La livraison progressive dun grand projet de migration sur le 2nd semestre 2004 et le 1er semestre 2005 impacte significativement le volume dactivité sur la période. Hormis ce grand projet de migration, lactivité commerciale de Sodifrance reste bien orientée grâce notamment à lefficacité de la nouvelle organisation commerciale en place depuis début 2004.
Résultat dexploitation légèrement positif, résultat net en forte progression
Le résultat dexploitation ressort à 0,2 M. Deux éléments participent principalement à ce retrait : – Larrêt progressif du grand contrat de migration cité précédemment et la renégociation des prix à la baisse sur ce même contrat ont un impact significatif – Variation de périmètre sur la répartition des charges de structure (cession de TMS et arrêt de la filiale monétique) Le résultat exceptionnel de 0,8 M est caractérisé par des coûts de restructuration engagés pour adapter les structures au nouveau périmètre compensés par des plus-values de cession dactifs. Le résultat net avant survaleurs sétablit en forte progression à 0,8 M contre une perte de (2) M sur lexercice précédent. Après survaleurs, il sétablit à 52 K contre une perte de (2,9) M sur 2003.
Une structure financière renforcée
Laugmentation de capital de 4,8 M opérée en décembre 2004 a permis à Sodifrance daméliorer sa structure financière avec une trésorerie au 31 décembre 2004 de 6 M, un ratio dendettement net/fonds propres négatif à -36,6% et un endettement moyen et long terme de 2,1 M. Les fonds propres au 31 décembre 2004 sétablissent à 10,4 M contre 5,6 M en 2003.
Perspectives 2005Sodifrance prévoit de réaliser un chiffre daffaires de 48 M. Le 1er semestre restera impacté par larrêt progressif du grand contrat de migration cité, malgré la bonne orientation commerciale du groupe et laccroissement significatif du nombre de projets en phase de négociation. Le retour à la croissance organique est anticipé sur le 2nd semestre 2005 avec notamment un effet de levier positif sur les marges lié aux restructurations réalisées en 2004, la réduction du nombre de sous-traitants et lévolution du prix moyen facturé.
A propos de Sodifrance Créée en 1986 à Rennes, Sodifrance est une société de service et dingénierie informatique (SSII) spécialisée en migration de systèmes dinformation. Cotée en Bourse sur Euronext Paris, Sodifrance a réalisé en 2004 un chiffre daffaires de 50.8 M .Sodifrance est présente en France et en Belgique. Information presse
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.